Petit Badon - Couloir NW - Petit Badon - Belledonne - France

Petit Badon - Couloir NW

Petit Badon - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1050m / 2500m
Duration1 day
Main facingNW
Route typetraverse
Gear* 2 piolets recommandés * Quelques sangles et friends
Source

Une des plus belles courses de neige en Belledonne dans ce niveau de difficulté. L’ambiance est résolument haute montagne dans ce couloir NW encaissé d’altitude modeste. De nombreux petits ressauts mixtes plus ou moins marqués selon le remplissage apportent un caractère technique à la course. Le couloir de descente, moins technique, permet de réaliser l’itinéraire en traversée. On s’affranchit des difficultés de montée pour une descente relativement rapide.

Approche

Gagner le refuge de Combe Madame, puis contourner la Dent monolithique du Petit Badon et rejoindre la base du grand couloir à sa droite, d’orientation NW.

Couloir NW

Remonter le couloir d’abord large et débonnaire. Au fur et à mesure, celui-ci se redresse tout en se rétrécissant. Par faible remplissage, les nombreux étranglements forment de courts ressauts rocheux plus ou moins fournis en glace. On est plus dans une ascension de type “goulotte” dans la partie haute. Gagner la brèche marquant le haut du couloir. De celle-ci, on peut facilement prendre pied sur l’arête de l’antécime N du Petit Badon (2500 m).

Descente

De la brèche, descendre le couloir de neige orienté NE sur 200 m (pente 45°, petite étroiture rocheuse possible). Celui-ci décrit ensuite une chicane pour repartir direction NNW en longeant la base des contreforts N du Petit Badon. Descente commune avec la goulotte “On ne badine pas avec Badon]”.

  • Perd de son intérêt si trop de neige.
  • L’itinéraire ne voit pas le soleil de la journée.
  • Se méfier des accumulations dans le couloir de descente.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.