Chäller - De Rumeling, retour par Inden - Chäller - Bernese Alps - Switzerland

Chäller - De Rumeling, retour par Inden

Chäller - Bernese Alps - Switzerland

Information
Min / max altitude982m / 1875m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Montée

Sur la route: Leuk - Leukerbad, après Rumeling, le sentier débute au premier lacet de la route. Prendre à gauche et monter le bon sentier qui grimpe en biais sur l’arête des rochers. Continuer le sentier balisé qui monte en forêt en longeant un peu les falaises, passe vers une conduite forcée et vous amène vers la Theodulskapelle en coupant quelquefois la route.

Descente

Descendre vers le chalet de Pfarschong vers 1810 m. Un panneau vous signale le sentier qui descend à gauche en traversée pour franchir la barre rocheuse en oblique en direction de Larchi et à la première occasion, couper à droite vers Majing et suivre le sentier balisé vers Inden puis pour retrouver le point de départ.

  • Jolie balade panoramique, qui peut être agrémentée pour les plus téméraires, par les passages des échelles de Varner Leitern dans la montée, assez spectaculaire. (Pas vraiment une ferrata…mais exposé! nous sommes passés sans assurage ) Ces échelles étaient le passage obligé entre Varone et Inden; jusqu’en 1739, date de l’achèvement du sentier muletier actuel, par des ouvriers tyroliens. Et elles étaient de bois…!

En 1779, Wolfgang Goethe passa par là….mais par le sentier… pour se rendre de Sierre à Loèche-les-Bains. Il décrit ainsi le passage: ” Ce chemin n’est point dangereux, mais il est d’un aspect effrayant. Il descend sur les assises d’une roche ardue, séparée à droite de l’abime par une mauvaise planche. Un homme qui descendait en même temps que nous avec un mulet prenait, lorsqu’il arrivait aux endroits dangereux, sa bête par la queue, pour lui prêter secours, quand elle trouvait devant elle la descente trop roide dans les rochers.”

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.