Bec Pouegnenta S - Par le lac de la Pierre Rouge - Col d'Ameran - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Bec Pouegnenta S - Par le lac de la Pierre Rouge

Col d'Ameran - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Length12577m
Min / max altitude1953m / 2794m
Duration1 day
Route typereturn_same_way
Source

Montée

2 départs possibles : - Depuis Arpy 1700 m rejoindre le lac d’Arpy par l’itinéraire suivant le chemin d’été no14. La première partie est assez plate, à partir de Damon 1740 m le chemin est plus difficile à suivre dans la forêt d’épicéas. À la sortie de la forêt vers 1800 m, traverser un couloir d’avalanche assez exposé sous le mont Charvet avant de retrouver la forêt sur l’autre rive. Rejoindre par une pente raide la piste venant du col Saint Charles peu avant le lac d’Arpy. Pour ce départ rajouter 250 m de dénivelé à celui indiqué. - Depuis le col saint Charles ou san Carlo 1953 m suivre la piste no19 jusqu’au lac d’Arpy. Cette piste monte peu, elle traverse une série de couloirs avant d’atteindre le lac, sur cette partie elle est souvent encombré d’avalanches masquant la piste.

Du lac d’Arpy en hiver il vaut mieux rester rive gauche du plan d’Arpy. À environ 2200 m traverser le torrent (non visible), monter plein E et rester à gauche du sentier d’été qui emprunte un couloir plus raide et plus étroit que l’itinéraire à ski. Par une traversée à flanc se retrouver en contrebas du lac de la Pierre Rouge avant de franchir le dernier ressaut assez raide et aboutir ainsi au niveau du lac. Suivre la crête en bordure du lac en direction du col d’Ameran au NE, le col est bien visible dès l’arrivée au lac. Passer le point bas de la crête correspondant au déversoir du lac à 2569 m et rejoindre par une pente large le col à 2683 m. Du col d’Ameran passer versant E et remonter la pente sous le sommet du bec S de Pouegnenta à 2794 m (non nommé sur la carte). Attention à la corniche au sommet.

Descente

Par le même itinéraire jusqu’au déversoir du lac de la Pierre Rouge à 2569 m. Juste avant le torrent prendre une pente raide assez large au départ et une étroiture au niveau de la barre rocheuse (30/40 m à 35/40° environ). Rejoindre l’itinéraire de montée au niveau de sa traversée à flanc, le suivre, vers 2200 m il est possible de rester rive droite du vallon et du lac d’Arpy afin de retrouver juste après le lac l’itinéraire de montée.

  • Suivant les conditions nivologiques l’itinéraire est très exposé aux avalanches.
  • Jusqu’au lac de la Pierre Rouge l’itinéraire est commun avec celui du Mont Colmet].
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.