
Rocher Rond - Par les vallons du Fleyrard et des Clausis
Montée
Du fond de la vallée de la Jarjatte, remonter la piste du fond du vallon (ne pas prendre le sentier à gauche direction cabane du Fleyrard, col du Charnier..). 300 m après un lacet à gauche au niveau d’une grosse pierre, quitter la piste pour un large sentier à droite, qui débouche dans la prairie du Fleyrard. Remonter ensuite les pentes herbeuses vers la crête du Penna. Suivre grosso modo cette crête (cairns, sente, traces de balisage, il y a plusieurs possibilités) : Passer sous une lame rocheuse avec des faucilles, puis basculer dans le vallon des Clausis, dans des pentes herbeuses, en suivant des sentes plutôt plates voir descendantes au début (il y a des petits panneaux de temps à autre) pour rejoindre le grand pierrier. Repérer droit au-dessus une brèche avec un petit couloir à sa base. Remonter le pierrier dans cette direction, puis remonter le couloir. Ce passage est raide et délicat, des risque de chute de pierres. Il y a des spits en rive droite. À la brèche, rejoindre le sommet à gauche par de pentes mis caillouteuses mis herbeuses. Juste avant le sommet, repérer les petites barres pour la descente.
Descente
Par le même itinéraire.
Le couloir est délicat surtout à la descente. Attention aux chutes de pierres entre randonneurs.
Belle randonnée peu fréquentée sur le sommet de la Drôme (et depuis peu le sommet du parc du Vercors…) qui nécessite un bon pied montagnard et un minimum de sens d’orientation.
Prendre beaucoup d’eau, en été le soleil tape fort dans les pierriers.
C’est aussi l’occasion de faire un tour à la grotte de Clausis, et ses statues de glace (pas trop tard dans la saison). Elle est bien visible depuis le vallon des Clausis. Pour y accéder, remonter le pierrier dans sa direction (il y a des traces de passage dans le pierrier). La fin est un petit ressaut rocheux facile (II); des cordes fixes en place.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.