
Cambre d'Ase - Éperon central
L’éperon central se trouve entre la grande cheminée et le couloir du gigolo.
Approche
Gagner le cirque N du Cambre d’Ase par l’approche commune aux couloirs]. Du cirque, gagner la base de l’éperon immédiatement à droite de la grande cheminée (large couloir sur la gauche).
Itinéraire
Remonter le large cône de déjection de la grande cheminée, avant de s’engager à droite dans un petit couloir de neige à 45-50° en fin de saison ou, en condition sèches, franchir un verrou délicat pour atteindre un cirque suspendu avec un petit pin sur la gauche. Depuis le pin monter en direction du premier couloir partant à droite. Franchir un premier ressaut raide bien protégeable sur friend pour s’engager dans la goulotte/dièdre. 10 m plus haut on trouve une plaquette sur la droite (rive gauche). Continuer dans cette jolie goulotte jusqu’à buter sous un surplomb. (bien protégeable. Il se franchira suivant la qualité de la neige en sortie…) Une fois dans le trou sous le surplomb, enjamber à droite en direction d’une margelle puis rejoindre des pentes de neige facile que l’on remonte assez haut pour faire relais rive gauche (belles fissures) Rejoindre la vire au-dessus (sous le surplomb de rocher clair) et traverser à gauche. Atteindre la ligne de crête et remonter la pente de neige en direction du bastion sommital. (Nous avons suivi la vire sous les rochers clair vers la droite : la traversée vers la gauche pour rejoindre l’axe de la voie nous a laissé de beau souvenir…) Faire relais sur de gros blocs sortant de la neige (belles fissures). Atteindre l’espèce de petit collet au pied du bastion (une plaquette est cachée). Franchir un premier pas de mixte délicat suivant la qualité de la neige (rocher douteux mais ça tient). Traverser l’écharpe de neige vers la droite pour découvrir la cheminée de sortie (75°; 5) et la gravir. Remonter sur 10 m une pente de neige pour faire relais (friend + plaquette). On atteint alors facilement le sommet.
NB : les tracés des topos Dulac et Cresta me paraissent faux. En tous cas, c’est sur, il n’y a pas de cheminée de sortie en 4 et à 60° à l’endroit indiqué sur leurs topos !
Descente
Par la descente commune aux couloirs].
Une très belle ligne, rarement parcourue. Bien attendre le dégel/regel du printemps pour profiter d’une bonne qualité de neige dans la voie.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.