Pointe Adolphe Rey - Grégory ou Théophile? - Pointe Adolphe Rey - Mont-Blanc - France

Pointe Adolphe Rey - Grégory ou Théophile?

Pointe Adolphe Rey - Mont-Blanc - France

Information
Min / max altitude3150m / 3440m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
Gear- Cordes à double 2×60 m. - Un jeu de friends (C4 #.3 à #3, utile doubler le #.75, le #1 et éventuellement le #2) et un jeu de coinceurs. - 1 ou 2 broches courtes (peu/pas utiles). - Quelques pitons. - Cordelette et maillons pour rénover les relais.
Glacier gear required
Lift approach
Source

Goulotte très esthétique et rarement formée qui raye la face E de la pointe Adolphe Rey. Elle se termine à une brèche environ 100 m sous le vrai sommet.

Approche # 45min à 1h

De l’Aiguille du Midi ou du refuge des Cosmiques (respectivement l’abri Simond), prendre pied sur le glacier du Géant en passant entre le Gros Rognon et les pointes Lachenal. Traverser sous la Pyramide du Tacul et viser le pied de la pointe Adolphe Rey (passage potentiellement exposé au sérac) que l’on atteint à environ 3220 m.

Du Refuge Torino, prendre pied sur le glacier du Géant en franchissant le col des Flambeaux. Se diriger au NW en traversant la zone crevassée à une altitude d’environ 3150 m pour enfin viser le pied de la pointe Adolphe Rey que l’on atteint à environ 3220 m.

La goulotte Grégory ou Théophile ? est l’évidente ligne encaissée rayant la face E de la pointe Adolphe Rey.

Voie

p L# | 55 m | Franchir la rimaye à l’aplomb de l’éperon en rive droite de la goulotte et remonter celle-ci sans difficulté particulière. L’inclinaison augmente au fur et à mesure que la goulotte se rétrécit (70° max, 1 spit en rive gauche). R1 en rive droite sur trois pitons reliés par cordelette (relai en commun avec la voie Salluard]). L# | 60 m | Continuer dans la goulotte assez étroite (quelques ressauts à 80°, trois pitons en rive droite). R2 sur coinceurs/friends en rive droite à la base du dièdre ou sur béquet au centre de la goulotte (sangle en place, plus exposé aux chutes de glace). L# | 25 m | Remonter le dièdre (M6, placages fins ou full-dry selon les conditions, protections relativement faciles à poser) jusqu’à buter sous une partie déversante (piton, possibilité de relai). Contourner le dévers par la droite (M4+) jusqu’à R3 sur pitons et cordelette (partiellement enfoui dans la glace, possibilité de renforcer le relai avec friends/coinceurs). En rallongeant le relai avec une sangle, le deuxième peut rester légèrement au-dessous du dévers pour être protégé des chutes de glace de la longueur suivante. L# | 60 m |Remonter la magnifique et raide goulotte sur 35 m (passages à 85°, difficile de protéger sur les premiers 20 m). Passer un relai facultatif sur pitons reliés par cordelette (utile pour les rappels), continuer dans la goulotte de plus en plus sèche sur 15 m (M5) puis, lorsque l’inclinaison diminue un peu, traverser à droite et monter encore une dizaine de mètres vers un gros bloc formant un toit. R4 sur béquet (cordelette en place). L# | 40 m | Continuer dans la goulotte mixte (M4, un coinceur coincé) jusqu’à la brèche. R5 sur béquet (cordelette en place).

Descente

En rappel dans la voie (R5->R4->R intermédiaire de L4->R2->R1). Alternativement, on peut emprunter les relais d’une voie sur spits (sur les dalles en rive gauche de la goulotte). On peut facilement voir les spits de cette voie depuis L4.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.