Trek à la Konkordia Plaza - Glacier Bara Shigri - India

Trek à la Konkordia Plaza

Glacier Bara Shigri - India

Information
Min / max altitude3800m / 5000m
Duration7 days
Route typereturn_same_way
Source

Accès

Le Bara Shigri est extrêmement facile d’accès lorsque la route Manali-vallée du Spiti est ouverte aux bus ou jeep, de juin à octobre. Par contre on descend à Batal à 4000m donc attention à l’altitude! On peut y dormir, bien manger, acheter des provisions chez le très sympathique couple qui tient les lieux. Depuis Manali 5 à 6h de route

Étape 1 ### 4h

De Batal traverser le pont et prendre immédiatement à droite plus ou moins le long de la rivière pendant environ 3h. Une demi-heure après le pont il y a une petite rivière à passer. Une fois que l’on a passé l’ancienne moraine latérale, on trouve ensuite moult emplacements de bivouac sur des berges de sable menant au front du glacier.

Étape 2 ### 6h

On attaque le front du glacier par le côté gauche à la montée (rive droite donc), les premiers cairns se trouvent sur la partie plate peu avant l’ancien front morainique du glacier. Après une demi-heure on attaque une partie difficile, peu cairnée, qui mène en haut d’une pente morainique conséquente. Ensuite c’est bien cairnée même s’il faudra prendre le temps de les repérer car on zig-zag souvent. Au bout de 4h30 environ des cairns invitent à prendre à droite, on se retrouvera alors dans un pierrier peu commode. Par contre si l’on suit la rive droite du glacier on restera sur un chemin plutôt sableux mais proche du versant de la montagne à gauche. Soit des risques de chute de pierres constant et dangereux, tout comme les chutes de pierre du bord du glacier.

Le camp I est superbe, à l’abri, avec des emplacements plats et en sable. Un petit ruisseau alimente un petit lac en contre-bas.

Étape 3 ### 6h (bivouac improvisé) à 9h (camp II)

Du camp I on reste rive droite en suivant les cairns. Au bout de 3h environ on arrive à un passage un peu délicat dû à l’ancienne zone de rencontre d’un glacier affluent qui a laissé une dépression. Avec les années des changements sont possible mais en 2014 il fallait remonter un versant du glacier dont les deux derniers mètres étaient en glace et menacé par des pierres en haut de ce versant, seul passage technique du trek (plutôt dangereux que technique d’ailleurs). Ensuite les choses deviennent plus facile car le chemin est moins en zig-zag, les ruptures de pentes moins nombreuses, et l’on est désormais plus vers le centre du glacier et sur de la caillasse plus régulière. Pour couper cette longue journée on peut s’aménager un terrain de bivouac dès que l’on trouvera de l’eau! Sinon se diriger vers la glace blanche que l’on trouve au bout d’environ 7h de marche et poursuivre jusqu’au camp II (1h à 2h). Le camp II est sur une moraine médiane sur la gauche, vers les drapeaux à prière tibétain. Des expéditions ayant séjournées ici il y a des déchets et peu d’endroits plats commodes! C’est pour cela qu’il vaut mieux s’arrêter avant selon sa fatigue car la journée est longue et le lendemain court!

Étape 2 ### 1h

Du camp II à la Plaza Konkordia (comme au glacier d’Aletsch ou au glacier Baltoro donc) on est sur de la bonne glace blanche sans crevasse. De là on pourra continuer au choix sur les deux branches principales du glacier selon l’enneigement, son équipement, sa motivation…! Les deux branches font encore 7-10km chacune mais vu que l’on est alors à plus de 5000 m, il est probable de rencontrer de la neige masquant des crevasses et là ce n’est plus du trek mais de l’alpinisme avec encordement.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.