Montaigu - Boucle E-W par le Col de l'Ardouère - Col de l'Ardouère - Écrins - France
Montaigu - Boucle E-W par le Col de l'Ardouère

Montaigu - Boucle E-W par le Col de l'Ardouère

Col de l'Ardouère - Écrins - France

Information
Min / max altitude1220m / 2592m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop_hut
Source

Montée

Versant E du Col de l’Ardouère

Du parking en aval de Molines en Champsaur, rejoindre le hameau, soit par la route, soit par le sentier rive droite de la Séveraissette. Du village, monter à la cabane de Peyron Roux (soit rive droite, soit rive gauche du torrent du Vallon). Après la cabane, continuer un peu sur le sentier du Col de Font Froide, puis au point 1699 (panneau), prendre à gauche la direction du Col de l’Ardouère. Suivre le sentier jusqu’au col. Il est tracé grosso modo vers l’W, dans des pentes globalement raides, avec quelques petits passages aériens ou exposés.

Arête S du Montaigu

Du col, gravir en aller-retour le Montaigu par son arête S, ou plutôt globalement par le flanc gauche (W) de cette arête. On contourne en effet les gendarmes rocheux par ce flanc W (sente pas toujours visible, cairns).

Descente

Revenir au Col de l’Ardouère et descendre versant W. On est à nouveau dans des pentes assez raides, avec un passage après une traversée de ravin sur une vire exposée. De très beaux moments dans cette descente, jusqu’au torrent des Pins. Descendre rive gauche du torrent (cairns), puis retrouver le sentier à l’orée de la forêt. Suivre ce sentier agréable (magnifiques mélèzes) et vers 1220 prendre à droite pour revenir directement au parking de départ.

  • Rando spectaculaire dans ces hauts et raides versants du Champsaur (très) sauvage, magnifique panorama du sommet.
  • Déconseillé par conditions trop humides.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.