Štajerska Rinka - Direktna - Štajerska Rinka - Kamnik-Savinja Alps - Karavanke - Slovenia
Route typeloop_hut
Gear• Chacun un jeu de pitons en acier mou, par ex, par jeu : 2 lames moyennes, 1 lame longue, 1 cornière courte, 1 cornière longue. • Un jeu de friends (petits, moyens), des sangles.

La voie directe (“Direktna smer”) à la face N de la Štajerska Rinka est souvent considérée comme la voie la plus classique de tout le massif.

Approche # env. 1h

Départ au refuge Frischaufov dom. Suivre le chemin balisé, fléché Savinjsko sedlo, Mrzla gora. Prendre à gauche le long du pierrier au vu de la paroi (après l’évident pilier NE). Attaque en haut du pierrier, sur la gauche du promontoire/petit pilier.

Itinéraire # VI/V, 600 m (400 m)

Face N de la Štajerska Rinka : Direktna (voie originale, intégrale)/img

L# | II | | Gérer le promontoire de gauche à droite, vire, goulotte. L# | V+ | 30 m | Prendre à gauche dans la dalle, puis dièdre, puis éviter le surplomb par la droite. L# | V− | | Dièdre. L# | IV | | Goulet, puis vers la gauche. La direction générale de cette longueur et de la suivante est le coin sous le grand toit. L# | V− | | “Dièdre”, puis dalles sur la droite. L# | V+ | | Dalle, puis éviter le surplomb par la gauche et continuer dans un dièdre. Sortir à droite sur une vire. L# | V+ | 20 m | Dalle fissurée (à gauche de la petite tour), jusque sous le toit. L# | VI | | Traverser à gauche (expo), passer l’angle et atteindre une vire.
L# | III | | Vire, vers la gauche. L# | III | | Vire, dalles, diagonalement vers la droite. L# | V− | | Petit dièdre, puis diagonalement vers la gauche. L# | III | | Goulet, jusqu’à la grande dalle peu inclinée.

La voie intégrale continue vers le sommet (IV dans l’ensemble, départ sur la gauche, au-dessus du plan incliné).

La version écourtée traverse vers la gauche pour rejoindre le grand goulet et sortir (I/II) vers la brèche entre la Štajerska Rinka et la Mala Rinka.

Descente # env 1h30 jusqu’au refuge

Suivre la pente rocailleuse vers le SE jusqu’au chemin balisé. Prendre à gauche et descendre le long du couloir/ravin Turski žleb (aménagé type via ferrata).

Ouverte partiellement en artif, la voie se fait de nos jours avec un détour (longueurs 9 et 10) dans son deuxième tiers.