Grotte de l'Arclusaz (La Vénière) - par les Granges de Montbenoit - Grotte de l'Arclusaz (La Vénière) - Bauges - France
Grotte de l'Arclusaz (La Vénière) - par les Granges de Montbenoit

Grotte de l'Arclusaz (La Vénière) - Bauges - France

Gear- Utilisation d'une corde conseillée au passage de la Ceinture et au-dessus

De la dernière plateforme de Plamont, remonter le sentier vers les Granges de Montbenoit (cabane de chasseur). Continuer encore 10min pour sortir dans les Prés de l’Arcluze. Traverser les Près vers l’E jusqu’à “la Source”, puis se diriger vers la ceinture rocheuse qui cercle les rochers de l’Arcluze. Escalader la Ceinture (10 m - protection par un câble), puis monter tout droit jusqu’à bloquer sous une barre rocheuse. Suivre la base de cette barre vers l’W et dès qu’elle s’estompe, monter droit sur une centaine de mètres en direction d’un bosquet qui masque l’entrée de la grotte.

• Monter du col du Frêne depuis St Pierre d’Albigny jusqu’au virage dit “du Col” au lieu-dit Jérusalem (700 m). Il est aussi possible ensuite de prendre la route forestière jusqu’à Plamont (1000 m).

• Itinéraire raide, mal sécurisable, pouvant être dangereux. Avoir le pied sûr pour s’y engager.