
Tête des Etablons - Arête WNW puis flanc S en boucle
Montée
Partir de Croix de Cœur direction E. Un sentier traverse 3 bosses gazonnées. Prendre ensuite l’arête WNW de la Tête des Établons en suivant un sentier plus discret qui monte raide, d’abord dans une zone gazonnée puis dans des gros blocs. Les mains peuvent être utiles pour s’équilibrer. On trouve également un ou deux petits cairns. Le haut de l’arête est moins raide et mieux marqué. En 50min voire moins, atteindre la croix métallique surmontée d’une sculpture en fer forgé.
Retour
La descente se fait de façon évidente le long d’un sentier (T2) sur la croupe S. Il faut contourner par la gauche le seul paravalanche gênant la direction de la marche. Une fois arrivé à la première dépression franche (sorte de petit col intermédiaire où bifurque plusieurs sentiers), prendre à droite le sentier pédestre en direction de la Croix de Cœur. Suivre le sentier devenant meilleur et plus plat jusqu’au début de l’arête WNW de la Tête des Établons, rejoindre le chemin d’approche de la montée. En 40min voire moins on atteint le point de départ (moins d’1h30 en tout).
- Ballade courte et sympa pour ceux qui n’ont pas d’entraînement ou peu de temps. Ceux qui ne sont vraiment pas à l’aise dans les pentes plus raides ou les gros blocs de pierres peuvent effectuer le sentier longeant la face W puis la croupe S (ici décrit à la descente) en aller-retour (T2). Mais l’arête WNW n’est pas très difficile non plus.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.