Tête de la Gipière - Boucle Tête de la Gipière- Petit Ferrant - Tête de la Gipière - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Tête de la Gipière - Boucle Tête de la Gipière- Petit Ferrant

Tête de la Gipière - Boucle Tête de la Gipière- Petit Ferrant

Tête de la Gipière - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France

Information
Min / max altitude1060m / 2443m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée

Du parking du Gué, monter à Champ Contier (1193 m). Commencer par descendre à Costeplane. En aval du hameau (au-dessus de la première épingle), prendre à droite un sentier (balisé jaune) qui conduit en traversée ascendante dans un premier temps aux ruines de Falafo (1230 m environ) Continuer dans la même direction, traverser une première puis une deuxième clairière (quelques marques jaunes) et arriver aux granges supérieures de Dramonasc (1262 m). Trouver (enfin) un bon sentier bien marqué qui s’élève rapidement pour passer tout d’abord aux ruines de la Lauze (1483 m), puis aux ruines (encore) de la Gourette (1823 m). Le sentier part à gauche (panneaux). Remonter alors le long du ruisseau et du vallon pour gagner ensuite la croupe SSW (à main droite) de la Tête de la Gipière. Des pentes d’herbes sans difficulté mènent au sommet, 2443 m (vieux signal en bois).

Traversée

De la Tête de la Gipière gagner facilement par la crête NW et les Couguyes le Petit Ferrant (2 440 m).

Retour

Descendre l’arête NW du Petit Ferrant et, avant le col à 2342 m au pied du Gros Ferrant, prendre la première crête main gauche orientée S qui permet de descendre sur les 2 cabanes de la Sause (1927 m). Pas de sentier, un cairn au milieu de l’arête. Descendre au mieux jusqu’à un petit collet vers 2150 m et piquer à gauche pour gagner via des pentes désagréables d’herbes et de cailloux le torrent, le traverser juste sous les cabanes. Aux cabanes, trouver 2 sentiers PR qui offrent 2 solutions pour descendre sur Champ Contier : Celui de droite commence par traverser le torrent et une montée. Celui de gauche offre une descente sympa (rester attentif, sentier parfois peu marqué, quelques passages aériens) et rejoint le premier après avoir traversé le torrent, sous Parual. De Champ Contier rejoindre le parking du Gué.

  • Autre parking possible entre Costeplane (1060 m) et Champ Contier (1193 m), au-dessus du Lauzet : très peu de place à Champ Contier, quelques emplacements dans les épingles ou le long de la petite route.
  • Boucle sauvage en partie hors sentier : pas de difficultés techniques mais de la recherche d’itinéraire.
  • Les pentes inférieures sont parfois bien raides, le haut est débonnaire.
  • La descente du ravin de Sause est splendide.
  • Beaucoup de ruines dans la montagne, ce versant S (à éviter en plein cagnard) a été plein d’activités..
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.