Lac du Pourtet - Circuit des lacs -Nère, Pourtet, Embarrat- depuis le refuge Wallon - Lacs de l'Embarrat - Bigorre - Ordesa - France
Lac du Pourtet - Circuit des lacs -Nère, Pourtet, Embarrat- depuis le refuge Wallon

Lac du Pourtet - Circuit des lacs -Nère, Pourtet, Embarrat- depuis le refuge Wallon

Lacs de l'Embarrat - Bigorre - Ordesa - France

Information
Length14000m
Min / max altitude1460m / 2420m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Source

Montée

Du pont d’Espagne, remonter la vallée du Marcadau jusqu’au refuge Wallon (1865 m). Suivre au NW un sentier en bordure basse de la forêt de pins. Plus haut parvenir sur un plat coté 2053 m (Pe dét Malh), s’orienter plein N. Déboucher à 2309 m à l’exutoire du lac Nère et suivre le sentier sur sa rive gauche, puis remonter le ruisseau provenant de la cuvette du lac du Pourtet jusqu’à la cote 2420 m sur la rive E de ce dernier, jolie vue sur les lacs de l’Embarrat en contrebas.

Descente

Effectuer 1/4 de tour à droite pour descendre plein E le long du vallon du ruisseau du Pourtet, laisser rapidement 2 petits lacs à droite et parvenir au premier des 2 lacs de l’Embarrat à l’altitude de 2139 m. Le second, dominé par la Cardinquère, est atteint assez rapidement (2078 m). La descente se poursuit à flanc, contourne une épaule, puis une petite combe. Après une petite portion orientée au S, gagner la forêt, le chemin en lacets raides et parfois serrés parvient au pont de Cayan qui marque la fin à proprement parler de la partie montagne puisqu’il ne reste maintenant qu’une portion quasi plate et assez longue jusqu’aux cascades et parking du Pont d’Espagne.

  • Circuit tout aussi intéressant en sens inverse (mais le retour sera plus longuet).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.