Lac de Rif Bruyant - Depuis le Mollard - Lac de Rif Bruyant - Taillefer - Armet - France
Lac de Rif Bruyant - Depuis le Mollard

Lac de Rif Bruyant - Taillefer - Armet - France

Min / max altitude980m / 2030m

Randonnée classique du Valbonnais dans un joli vallon. Il est possible de continuer sur le Coiro.

Au lieu-dit “Le Mollard”, se garer tout de suite sur le parking dès la sortie de la D114. A la rigueur, s’il n’y a plus de place sur le parking, il y a encore quelques places sur la gauche juste après le pont. Ne pas aller en voiture jusqu’au hameau du Mollard, il n’y a pas de place de stationnement plus loin. Du Mollard, éventuellement rejoint par le sentier depuis Fontanieu, suivre le sentier au S puis remonter le vallon vers l’E. On croise le refuge de Rivobruenti (possibilité de se restaurer), avant de sortir de la forêt vers 1250 m. Le sentier continue alors de monter en lacets en s’orientant le SE. Vers 1650 m, passer la cabane de Rif Bruyant (point d’eau), et partir à gauche en direction du lac Le lac s’atteint par la droite ou la gauche, il est préférable de faire la boucle dans le sens horaire puisque le lac se situe 50 m en dessous du point culminant, le collet au S de celui-ci. Attention, le sentier de gauche passe sur une vire (très bien tracée), et traverse le déversoir du lac (qui peut être à fort débit au printemps). Sinon, il est possible de continuer la montée par la droite, par l’itinéraire utilisé normalement pour la descente.

Retour par l’autre versant du lac (en franchissant le “Collet” au S) jusqu’à la cabne de Rif Bruyant (soit par le tracé le plus évident, soit par 2 variantes possibles en direction du Coiro, à l’altitude 1950 et à l’altitude 1880. Attention, les variantes sont en balcons et franchissent plusieurs lits de ruisseaux qui peuvent être fortement ravinés après les orages), puis par le chemin de montée.

Le parcours est intéressant aussi à VTT, comme petit parcours de vélo de montagne.