Tête de Siguret - Arête de Cuguret - Tête de Siguret - Mercantour - Argentera - France
Tête de Siguret - Arête de Cuguret

Tête de Siguret - Arête de Cuguret

Tête de Siguret - Mercantour - Argentera - France

Information
Min / max altitude1225m / 3032m
Duration1 day
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Source

Montée

Départ du plan d’eau à Jausiers (1225 m). Prendre la piste qui passe derrière les courts de tennis et qui monte ensuite en traversée au-dessus du lac. Vers 1330 m, après quelques lacets (que l’on peut couper), prendre le sentier qui part à gauche (panneau, balisage jaune). Suivre ce sentier parfois raide en sous-bois (emprunter par moments la piste qui monte de l’aire de Grégoire, en amont de Jausiers) presque jusqu’à la batterie de Cuguret (1866 m). 20 m avant ce fort militaire, prendre à gauche un sentier, horizontal au début et toujours balisé en jaune. Ce sentier bien tracé monte ensuite à la première tour de vigie (2117 m), puis après de beaux lacets dans les raides pentes d’herbe, à la seconde tour de vigie (2526 m). Le sommet de la Pointe de Côte Belle (2575 m) est tout près. De ce premier sommet, suivre le sentier en crête qui mène à la Tête de Cuguret (2912 m), en esquivant les petites difficultés par la droite. Le sentier est bien cairné jusqu’au sommet. De la Tête de Cuguret, descendre sur la Baisse de la Charbonnière (2846 m) et remonter par des sentes (balisage ronds orange) de l’arête W jusqu’au sommet de la Tête de Siguret (3032 m), avec quelques passages où il faut sortir les mains des poches.

Retour

Descendre par le même itinéraire : de la Baisse de la Charbonnière, traverser assez commodément de niveau pour retrouver le sentier de montée sans avoir à repasser par la Tête de Cuguret.

  • Une arête bien raide, des fortifications militaires avec de spectaculaires points de vue donnent un cachet particulier à cet itinéraire. La piste qui monte à la batterie de Cuguret est carrossable, ce qui raccourcit notablement la course (D+ 1260 m).
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.