
Tête de Siguret - Arête de Cuguret
Details
Montée
Départ du plan d’eau à Jausiers (1225 m). Prendre la piste qui passe derrière les courts de tennis et qui monte ensuite en traversée au-dessus du lac. Vers 1330 m, après quelques lacets (que l’on peut couper), prendre le sentier qui part à gauche (panneau, balisage jaune). Suivre ce sentier parfois raide en sous-bois (emprunter par moments la piste qui monte de l’aire de Grégoire, en amont de Jausiers) presque jusqu’à la batterie de Cuguret (1866 m). 20 m avant ce fort militaire, prendre à gauche un sentier, horizontal au début et toujours balisé en jaune. Ce sentier bien tracé monte ensuite à la première tour de vigie (2117 m), puis après de beaux lacets dans les raides pentes d’herbe, à la seconde tour de vigie (2526 m). Le sommet de la Pointe de Côte Belle (2575 m) est tout près. De ce premier sommet, suivre le sentier en crête qui mène à la Tête de Cuguret (2912 m), en esquivant les petites difficultés par la droite. Le sentier est bien cairné jusqu’au sommet. De la Tête de Cuguret, descendre sur la Baisse de la Charbonnière (2846 m) et remonter par des sentes (balisage ronds orange) de l’arête W jusqu’au sommet de la Tête de Siguret (3032 m), avec quelques passages où il faut sortir les mains des poches.
Retour
Descendre par le même itinéraire : de la Baisse de la Charbonnière, traverser assez commodément de niveau pour retrouver le sentier de montée sans avoir à repasser par la Tête de Cuguret.
- Une arête bien raide, des fortifications militaires avec de spectaculaires points de vue donnent un cachet particulier à cet itinéraire. La piste qui monte à la batterie de Cuguret est carrossable, ce qui raccourcit notablement la course (D+ 1260 m).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)