Pointes de Tsérié - Voie normale
Montée
De Chamosentze, se rendre au Pas de Chamosentze par Les Palantsons (1h30). Bifurquer à l’E pour passer près du point 2541 m (que l’on peut gravir). Rejoindre le versant N de la Pointe W très abrupte en prenant garde à la présence de bouquetins qui pourraient jeter de nombreuses pierres et nous mettre en mauvaise posture. Viser le gendarme le plus à l’E et monter soit la vire ascendante (E-W), si elle n’est pas enneigée et s’il n’y a pas de bouquetins (pour rejoindre soit l’arête NE dans son dernier tiers soit les blocs des rochers sommitaux), soit l’arête NE (viser d’abord l’arête puis le versant E exposé sur la fin même s’il a l’air impraticable sinon suivre l’arête constituée de 3 aiguilles déchiquetées délicates mais passables). Se tenir au cairn du sommet W (2698 m ; 1h du Pas de Chamosentse).
Retour
Descendre le versant E (ou l’arête NE) puis monter la pente d’éboulis plus fins et évidente en face (on peut soit poursuivre tout droit pour atteindre la pointe E inférieure à 2730 m puis la pointe E supérieure à 2745 m, soit longer le flanc W pour rejoindre la pointe E supérieure puis revenir par l’arête jusqu’à la pointe E inférieure). Cela prend 30min. La descente s’effectue par le même trajet mais possibilité aussi de passer plus bas vers la Forcla ou faire le tour de la dent de Chamosentse afin d’effectuer une boucle (1h30 à 3h selon les variantes).
- Il faut vraiment observer la présence de bouquetins dans l’approche et l’ascension de la pointe W pour ne pas être en mauvaise posture.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.