Brèche des Bruyères - Couloir S
Couloir situé entre le Pic de Bonvoisin et Malamort, parfois emprunté par des cordées égarées sur la voie normale du Jocelme.
Approche
Depuis le refuge de Chabournéou, prendre le sentier très bien tracé qui remonte en direction du glacier de Surette sur 500 m environ. Une passerelle permet de passer un torrent, prendre alors le chemin de droite qui remonte par une série de lacets les pentes S (Possibilité aussi de continuer dans l’axe du vallon sur la moraine après la traversée du torrent et remonter les pentes à gauche un tout petit peu à droite d’une dépression évidente et visible sur la carte). Après 150 m de progression facile dans un terrain à chamois, l’itinéraire recoupe le sentier - cela revient en gros à suivre l’itinéraire ski de randonnée sur les cartes IGN (cela permet de gagner du temps car le sentier monte très doucement et traverse longuement à flanc). Traverser ensuite à flanc puis contourner par des rochers (cairns) une barre rocheuse pour prendre pied sur le glacier de la Surette. Poursuivre plein E en direction du col du Loup.
Couloir
Passer la rimaye, la pente se redresse et bifurquer à gauche dans le couloir, laisser à main droite le chemin du col du Loup. Poursuivre le couloir jusqu’à la brèche.
Descente
Par le même itinéraire.
- Couloir en neige. Assez encaissé qui ne voit le soleil qu’en mi-journée (14/16h en été).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.