Pic d'Arriouère - Traversée N → S depuis Rioumajou - Pic d'Arriouère - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain
Pic d'Arriouère - Traversée N → S depuis Rioumajou

Pic d'Arriouère - Traversée N → S depuis Rioumajou

Pic d'Arriouère - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain

Information
Min / max altitude1560m / 2866m
Duration1 day
Main facingE
Route typeloop
Source

Montée

De l’hospice du Rioumajou, emprunter le chemin du Port d’Ordissétou puis à la 4e épingle continuer vers l’WNW (cairn) sur un chemin bien balisé en orange (HRP). Il faut quand même faire attention à ne pas le perdre car globalement, il n’est pas très marqué et les moutons parcourent pas mal ce versant (sentes).

Vers 1950 m, en arrivant sur une croupe, il faut bien virer vers le SE pour monter raide à gauche d’un ravin et ainsi franchir des barres rocheuses et traverser au-dessus. puis le sentier continue en traversant à flanc et par moments en montant raide pour franchir quelques ressauts.

Les 2 derniers ressauts peuvent être enneigés et l’on arrive sur la crête frontière vers 2760 m. Suivre l’arête sans aucune difficulté au S jusqu’au sommet.

Descente

Continuer sur l’arête tantôt sur un versant, tantôt l’autre, pour franchir quelques ressauts faciles jusqu’au Port d’Arriouère (2588 m). Une sente à moutons raide descend à l’E. Continuer dans le vallon jusqu’à retrouver le sentier de montée vers 2300 m.

Correction/avis sur cette descente suite à passage en août 2020 : en route sur la HRP, nous n’avons pas trouvé de sente versant E au Port d’Arriouère. Le versant est de ce col est abrupt, exposé et quasi entièrement rocheux/dalleux, ce n’est en rien un itinéraire de randonnée T4 (même T5). Une fois au pic d’Arriouère, pour descendre il vaut bien mieux suivre la facile arête S pendant un très court moment (50 m de dénivelé au plus) puis s’engager rapidement hors sentier dans la raide combe orientée NE qui ramène 300 à 400 m plus bas sur les traces orange et l’itinéraire de montée. Ces informations nous ont été confirmées par les gardiens de l’Hospice de Rioumajou le soir à notre arrivée : il n’y a pas de sente versant est du Port d’Arriouère.

Sentier déconseillé en temps de pluie et de brouillard (glissant et bon sens de l’orientation). Le rocher est un millefeuille d’ardoises ou schistes donc pas des plus fiables.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.