Traversée du Grand au Petit St-Bernard - Praz de la Saxe > Mont Chétif - Traversée du Grand au Petit St-Bernard - Italy

Traversée du Grand au Petit St-Bernard - Praz de la Saxe > Mont Chétif

Traversée du Grand au Petit St-Bernard - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Length7752m
Min / max altitude1220m / 2343m
Duration1 day
Route typetraverse
Source

Étape de transit permettant de passer à Courmayeur et de se ravitailler en vivres de course

Descente à Courmayeur

Depuis le refuge de Bertone entamer la descente directe sur Courmayeur. La descente commence au travers des mélèzes et petit à petit pénètre plus profondément dans une forêts d’épicéas, d’aulnes, sorbiers… Le sentier est facile à suivre et bien entretenu par le gardien du refuge. Atteindre le fond du val Sapin et arriver à Courmayeur par le hameau de Villair et ses belles maisons. Traverser Courmayeur en passant devant l’église et le bureau des guides, passer la gare routière et par un passage sous la route rejoindre le village de Dolonne en rive droite de la Doire Baltée.

Montée au mont Chétif

A Dolonne monter en direction de la forêt retrouver le balisage du TMB. Le chemin assez raide au départ passe par la forêt. Il est possible de suivre ce chemin ombragé jusqu’au Plan de Chécrouit à 1700 m. Il est aussi possible pour bénéficier du paysage de suivre la piste de ski, celle-ci reste une piste avec ses canons à neige et ses nombreux supports métalliques pour les filets de protection en hiver. Après le plan Chécrouit suivre la piste ou un chemin balisé parallèle à la piste. En fonction du lieu d’hébergement ou de la suite de la randonnée suivre l’un ou l’autre.

Variante

L’étape étant courte, il est possible de l’agrémenter par une belle montée au mont Chétif, sommet panoramique face au Mont Blanc. Le chemin 5A grimpe au travers des mélèzes et permet d’atteindre le sommet à 2343 m après le passage de quelques barres rocheuses.

Retour à Praz Neyron ou au col Chécrouit

Par le même itinéraire depuis le sommet du mont Chétif

  • La trace GPX à mi-parcours correspond à une montée par la piste de ski, le chemin classique passe en forêt, si l’ombre est bien présente les jours de soleil, la vue reste limitée.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.