
Taillon - Voie normale depuis Gavarnie par l'Échelle et le refuge des Sarradets
Une belle manière de monter au Taillon ou simplement de visiter en boucle le refuge des Sarradets, sans forcément pousser jusqu’au sommet du Taillon.
Accès au refuge des Sarradets
Du village de Gavarnie, suivre la rivière et la piste qui mène à l’Hôtellerie du Cirque. De là, continuer vers le fond du cirque puis bifurquer vers l’W, traverser au mieux le torrent (ancienne passerelle emportée par l’eau) et se diriger vers le versant occidental du Cirque, le long d’un sentier marqué remontant une pente pierreuse. Arrivé au pied de la muraille, prendre une vire ascendante vers la droite (Échelle des Sarradets) parfois un peu aérienne, balisée par un trait rouge horizontal barré de deux traits jaunes verticaux, en rocher de bonne qualité en moyenne mais nécessitant une certaine attention afin d’éviter les chutes de pierres. Après avoir gravi le terrain rocailleux, on franchit le ressaut inférieur du Cirque pour remonter ensuite en zigzag jusqu’à la Source des Sarradets où la Brèche de Roland devient visible. On atteint ensuite le Refuge des Sarradets par un sentier s’élevant le long de talwegs encaissés entre le Pic des Sarradets et la muraille du Casque du Marboré.
Du refuge au sommet
Du refuge, on monte sans réelle difficulté à la Brèche de Roland soit par les névés souvent bien tracés, soit par la moraine du glacier. De là, basculer versant S de la muraille (frontière) toujours en direction de l’W, passer la fausse brèche et gagner facilement le sommet du Taillon soit par le névé soit par une pente caillouteuse selon la saison.
Descente
Par le même itinéraire
En bouclant par Boucharo, la cabane des Soldats et le plateau de Bellevue
Ou directement par le vallon de Pouey Aspé sans passer par Boucharo Prendre à l’W pour passer le col éponyme, passer avec prudence la cascade du Taillon (chaînes) et retrouver une sente dans les éboulis descendant vers le milieu du Vallon des Pouyé Aspé puis retrouver en rive gauche le sentier venant de la cabane des Soldats et le suivre jusqu’à Gavarnie
À faire par temps sec, la partie Échelle des Sarradets est très exposée et rapidement très glissante en cas d’humidité et/ou de précipitations

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.