Col des Échelles des Chavannes (ou col de Bassa Serra) - Boucle depuis le lac de Verney - Lacs du glacier des Chavannes - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Col des Échelles des Chavannes (ou col de Bassa Serra) - Boucle depuis le lac de Verney

Lacs du glacier des Chavannes - Graian Alps - Charbonnel - Italy

Information
Length18284m
Min / max altitude1946m / 2737m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Très bel itinéraire passant au plus près de nombreux lacs et au pied de ce que l’on peut appeler des vestiges glaciaires, belles cascades dans le vallon du Breuil inférieur.

Montée

Du lac du Verney ( 2100 m), sous le Petit St Bernard, descendre en direction des Barmettes pour traverser vers1920m le torrent. Ne pas prendre le pont pour couper hors chemin n’est pas forcément un gain de temps, le torrent est très difficile à traverser sans se mouiller les pieds. Pénétrer dans le vallon du Breuil (W) par un bon chemin (no 10) ou couper en empruntant une sente une fois le pont passé qui passe par Verney 2017 m. Retrouver ou suivre le chemin no 10, il permet d’atteindre l’alpage de Crotte (2520 m) en remontant tout le vallon inférieur du Breuil sur son flanc gauche (droite en montant), ce chemin n’est pas toujours en bon état. Passer un passage un peu exposé au-dessus de Crotte (vers 2560 m). Descendre 80 m environ pour arriver sur un plateau fermé à l’W par le col de Bassa Serra ou des Échelles des Chavannes (2737 m). Laisser le chemin no14 à gauche. Le col est accessible par un bon chemin ou hors sentier (facile) afin de passer au lac du Breuil à 2636 m. Du col magnifique vue sur la chaîne du Mont Blanc et sur les lacs de moraine du glacier des Chavannes.

Retour par les lacs

Prendre le chemin balisé et le suivre jusqu’à l’intersection avec le chemin no14. Quitter ce chemin par endroits afin de voir les lacs du glacier d’Arguerey. Traverser le torrent d’Arguerey sur une passerelle vers 2240 m. Le torrent franchit se diriger au SE vers les lacs de la Tormottaz; La remontée aux lacs Tormottaz (70 m) se fait par un pierrier situé à l’W du lac; du lac Tormottaz(2500 m), le chemin (no14) monte aux lacs de la pointe Rousse (2537 et 2565 m). Puis remonter 40 m (2 pas de 2) pour passer le col de Pointe Rousse (2550 m). Du col un sentier descend directement aux Barmettes (2000 m) pour retrouver le chemin du lac du Verney ou en le quittant vers 2250 m trouver une sente qui mène au beau lac de Verney Dessus à 2278 m. Poursuivre par cette sente jusqu’au lac de Verney, point de départ.

  • C’est une boucle, les 2 sens sont possibles et chacun peut avoir ses caractéristiques en fonction de l’importance accordée : A la lumière, les cascades le matin sont bien éclairées, les lacs, pour certains, moins en fin de journée. Au souhait de terminer le parcours par une montée ou le commencer par une descente. Passer le passage le plus difficile à la montée (Entre Deux Eaux, la Crotte). Au fait de suivre un itinéraire peu marqué à la montée plutôt qu’à la descente entre le lac de Verney Dessus et le bas du “glacier” de l’Hermite. Beaucoup de névés à traverser en début de saison estivale, globalement ils sont peu raides et peu exposés.
  • Le Pas de Crotte doit être exposé lorsqu’il est enneigé.
  • Sur le plateau, le principal problème reste la traversée des torrents.
  • Du Col Bassa Serra, un chemin non balisé continue vers le col des Chavannes.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.