Monte Cardo - Par les crêtes depuis le Monte Rotondu, descente sur Venaco
Étape 1 : Monte Rotondu et bivouac à l’abri Helbronner ### D+ ~ 1900
Monter au Monte Rotondu par les bergeries de Riviseccu et le lac de Pozzolo]. Bivouaquer à l’abri Helbronner.
Étape 2 : Monte Cardo par les crêtes et descente sur Venaco ### D+ ~ 700, D- ~ 2500 m, Distance : 11 km
Rejoindre le col du fer de lance; redescendre sous le lac de pozzolo vers l’altitude 2300/2250 et partir plein E, les barres rocheuses ne sont pas un problème, une fois à l’aplomb de Punta Niella, gravir plein S au plus facile dans un pierrier parfois terreux où la pose des mains est un plus.
On arrive alors sur la crête où l’itinéraire est évident. La punta Felicia se contourne légèrement par la droite (donc face SE), la montée au Cardo est plus aisée par la gauche (donc face NW).
La descente quant à elle est plus compliquée, mais logique et indiquée parfois par des cairns et des points bleus: du sommet tirer au N pour rejoindre une sorte de grand plateau incliné au pied de Punta Latiniccia. Suivre les cairns direction E puis NE. On passe dans un énorme chaos de blocs dont le franchissement est fastidieux puis on rejoint le chemin qui traverse au sommet des couloirs (qui se skient en hiver). Le chemin arrive sur les ruines de Polvarella, à partir de celles-ci continuer en face S par un sentier raide dans les fougères qui rejoint 200 m plus bas les bergeries de Sant’Eliseo ainsi que la chapelle du même nom.
Retour au choix sur San Petru(1h30) ou sur Venaco (2h)
La descente sur Venaco est exigeante.
L’itinéraire peut se faire dans le sens inverse, néanmoins la traversée des crêtes prend 3 bonnes heures, le point d’eau le plus proche étant le lac de Pozzolo!

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.