Cirque de Saint-Même - Grotte du Guiers-Vif - Cirque de Saint-Même - Chartreuse - France
Cirque de Saint-Même - Grotte du Guiers-Vif

Cirque de Saint-Même - Grotte du Guiers-Vif

Cirque de Saint-Même - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude840m / 1150m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
Source

L’entrée de la grotte du Guiers Vif est un ensemble de gallerues de grandes dimensions qui ne présentent aucune difficulté pour évoluer sous terre.

Itinéraire

Du cirque de St-Même aller au N prendre la direction du sentier des cascades. L’on remonte ce chemin: -Approche facile (exposée sur 20 m):

Laisser 2 branches du sentier allant vers la droite (Le 1er va à un pont, le second au pied de la cascade (départ de l’approche technique décrite ci après). La troisième branche de droite est la bonne. Continuer vers la droite horizontalement en laissant une branche à gauche. On aboutit à une vire puis un petit éperon couché est à descendre sur 20 m (chaîne). Passage exposé-corde de 20 m utile.

-Approche technique: Du pied de la cascade un câble monte dans la falaise. Plus haut on trouve d’anciennes mains-courante. assurage selon le système de via ferrata. En période de fortes eaux le passage est barré par une vasque d’eau. Ne pas s’y engager si le Guiers a trop de débit

Grotte du Guiers Vif

L’on pénètre dans l’immense galerie, facile mais peu jolie sur 500 m. On peut prendre par une variante formant un coude qui revient dans le boyau principal. Bien prendre ses repères pour le retour car il y a des petits départ. Rester toujours dans le facile.

Compter 1h pour l’approche (déniv: 300 m)

Descente: Par un chemin différent. Passer le pont pour aller sur l’autre rive. Un sentier balisé jaune confortable ramène au parking.

L’intérêt vient de la facilité du parcours et des petits lacs temporaires. L’entrée du siphon S1 est magnifique. Attention! en période de fortes eaux et de fonte des neiges simultanées, la galerie se met en charge sous la forme d’un torrent.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.