Obiou - Baume du Petit Odieux en boucle
Très belle boucle, mélant spéléo et cheminement sur vires aèriennes, permettant de découvrir une merveille de la nature.
Approche # 1h30
Du parking des Baumes (accessibles aux voitures), suivre la voie normale de l’Obiou jusque dans la combe du Petit Obiou. Commencer à monter vers le Col de l’Obiou et laisser presque immédiatement le sentier pour traverser plein W une grande pente pleine d’éboulis. Une trace est parfois visible. Se diriger vers la base du Couloir Paul Arthaud. Les grottes de la Baume des Odieux sont bien visibles au-dessus dans la falaise. Au pied du couloir, une petite vire part sur la droite en direction des grottes. Trois galeries s’enfoncent dans la falaise : une au tout début, une très large et très basse, au milieu (c’est celle qui nous intéresse) et une dernière au terminus de la vire.
Galerie # 1h
Suivre la galerie, très très basse en rampant la plupart du temps. Quelques rares zones permettent de se tenir accroupi. Prendre à droite aux deux croisements et déboucher dans la magnifique salle des Zobserveurs.
Descente
Prendre une courte vire qui s’interrompt sur la gauche de la salle. Une main courante est installée au-delà (corde et spits). Désescalader une zone facile, effectuer une petite traversée puis une courte remontée (toujours avec la main courante) et désescalader une dernière cheminée. Le dernier pas pour quitter la corde est un peu impressionnant.
Une courte descente mène à l’épaule herbeuse appelée le Petit Endroit. (De là, il est possible de monter à l’Obiou par la voie de la face N ou de descendre dans Casse Rouge.) Descendre quelques rochers faciles vers le SE et retomber sur la grande pente en éboulis.
La galerie se développe sur environ 230 m. Mieux vaut ne pas être trop gros pour plusieurs passages extrêmement étroits.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.