Mont Lachat (Thônes) - Crête SW - Mont Lachat (Thônes) - Bornes - Aravis - France

Mont Lachat (Thônes) - Crête SW

Mont Lachat (Thônes) - Bornes - Aravis - France

Information
Min / max altitude919m / 2023m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Source

Montée

Se garer au mieux sous « La Chèvrerie du Plan ». Suivre la route goudronnée (impasse)jusqu’au virage qui descend à gauche. Quitter la route pour prendre l’ancien chemin qui démarre dans ce virage au SW en contrebas du point 919. (pas de balisage).

Passer par « les Millières », puis traverser le ruisseau. Un peu plus haut on retrouve la route qui vient du Fételay et les chalets des Fours. Rejoindre le « Belvédère » en passant par les Granges du Lachat.

Continuer sur la croupe. Franchir une première barre de quelques mètres, poursuivre un peu sur la croupe au-dessus puis traverser horizontalement à droite pour rejoindre le couloir évident (vague sente). Remonter ce couloir en contournant au mieux les passages les plus raides (traces de passages). Depuis le sommet du couloir on rejoint facilement la croix de l’enclume en se tenant plutôt dans le flanc E.

De la croix de l’Enclume, suivre l’arête sommitale. Franchir un ressaut facile et continuer sur l’arête jusqu’au col sous le point 1912. Descendre au col par le versant E et remonter en face par une trace dans les éboulis. Traverser sans monter jusqu’à l’aplomb de la grande croix du Lachat puis monter directement à la Croix.

Descente

Par le chemin classique jusqu’à La Mare, puis le Mont et Entre 2 Nants où on retrouve la route.

À éviter en cas de terrain humide.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.