Cirque de Saint-Même - Pas de la Mort - Cirque de Saint-Même - Chartreuse - France

Cirque de Saint-Même - Pas de la Mort

Cirque de Saint-Même - Chartreuse - France

Information
Min / max altitude859m / 1554m
Duration1 day
Main facingNW
GearLes parties en traversée avec câbles sont équipées de queue de cochon permettant l'assurage avec corde suffisamment longue (>10m).
Source

Présentation

L’itinéraire, une grande classique de la Chartreuse, n’est plus balisé, sans doute pour éviter que les gens ne s’égarent dans les pentes du cirque. Cette absence de balisage persiste même une fois arrivé sur le plateau au-dessus des falaises. Cet itinéraire peut être parcouru en aller-retour (à éviter les jours d’affluence) ou se combiner à divers tours ou traversées.

Montée

Du parking (payant à partir de 9h une soixantaine de jours par an), aller vers le cirque et prendre le chemin des cascades en restant rive droite (ça monte), ne pas prendre les bretelles vers les cascades et franchir un panneau annonçant que c’est dangereux. Le chemin, s’il n’est plus balisé, reste très bien tracé. Si vous vous trouvez sur des sentes hasardeuses c’est que vous avez raté un tournant! Après les lacets on commence à sortir de la forêt et on passe une première barre, qui donne accès à une grande vire (câbles récents, ancien équipement rescellé) qui se termine par la traversée du Pas de La Mort: vue garantie sur le cirque de Saint Même! Le Pas est plus impressionnant que technique. Le chemin continue en traversée jusqu’à une cheminée ascendante vers la droite masquée par son flanc gauche (grosse flèche rouge, seul balisage restant). Ne pas continuer en traversée.

La cheminée est équipée avec un pas un peu difficile et sort par un passage un peu raide à droite du couloir terreux. On arrive dans une sorte de dépression boisée au-dessus des Lances du Guiers. Les chemins ne semblent pas correspondre exactement à ce qu’il y a sur la carte IGN, il n’y a pas de balisage.

Vers le N # Habert de la Dame (Alpette), chemin de Tracarta

À un moment, vers 1370 m, il y a une branche qui part vers l’E dans une combe montante, puis NE dans une petite ravine où passe la frontière des Royaumes de France et de Savoie (une borne).

Un peu plus haut, un cairn marque le départ d’un sangle (G) qui va repasser au-dessus du Pas de la Mort et en dessous du habert de la Dame (Alpette). Ce sangle est porté sur la carte IGN; il a quelques parties exposées, il n’y a pas de vue (forêt). Sous les barres il y a deux sentes à une vingtaine de mètres l’une de l’autre. Celle du bas disparait dans un amas de troncs abattus. Le sentier redevient meilleur et on rejoint le chemin de Tracarta vers 1370 m.

Si l’on va à droite au cairn, on continue à monter, on sort de la forêt pour atteindre la prairie puis le habert de la Dame (Chalet de l’Alpette ou Alpettaz). De là, on peut rejoindre la barrière E de la Chartreuse (Grand Manti).

Vers le S # Vallon de Marcieu

Si l’on veut aller vers le S (inscriptions “romaines” ou Pierre Gravée sur IGN, le Pas de l’Aulp ou le Col de Bellefond), il est plus rapide de ne pas prendre la branche E vers 1370 m mais vers de continuer vers le S en traversée jusqu’au point 1420 m (limite de zone biologique) et de remonter la combe jusqu’à rejoindre le GR de pays vers 1490 m.

Descente depuis le Habert de la Dame

Après le Habert de la Dame, descendre d’une trentaine de mètres NEE et au carrefour prendre à gauche (NW) le chemin qui descend vers les Varvats (chemin de Tracarta). Après une forte descente, arrivé à un croisement de pistes forestières vers 1140 m sur un replat, prendre la piste qui part à gauche à niveau et devient très rapidement un chemin. A un cairn tourner à droite pour descendre un vallon où coule un ruisseau. Le chemin est très cairné et traverse plusieurs fois le ruisseau (terrain assez raide). On arrive pile au parking (plus de cairns sur le bas).

On peut aussi prendre le chemin surligné sur les cartes IGN qui part du point 1128 m et mène à Saint Même le Haut.

Si vous avez le temps, la visite de la grotte d’où sort la résurgence du Guiers Vif vaut le coup d’œil.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.