Mont Hulya - Arête de la Marmotte - Mont Hulya - Greenland

Mont Hulya - Arête de la Marmotte

Mont Hulya - Greenland

Information
Min / max altitude505m / 829m
Duration1 day
Main facingNW
Route typereturn_same_way
GearUn petit jeu de coinceurs, 4-5 pitons utiles
Source

Approche

Par le glacier au NW de la montagne, dépasser le Mt Mighty puis se diriger vers le petit col dans un cirque entre Hulya et Mighty. On laisse les skis au premier ressaut raide.

Itinéraire ### 3-4h

Suivre le fil de l’arête avec une succession de petits ressauts rocheux. Le dernier offre une longueur de 30 m en II/III assez bien protégeable, qu’on peut aussi éviter facilement par les pentes de neige à droite. Continuer à remonter le terrain mixte jusqu’à une partie horizontale en rocher soudainement pourri.

Remonter droit vers le gendarme clair (pentes de neige à 60º), en restant légèrement à droite du fil. À son pied, traverser une zone d’éboulis et passer en face N par une courte désescalade, puis traverser sous le gendarme et remonter un couloir de neige qui ramène au fil de l’arête. Le sommet s’atteint facilement en une grande longueur supplémentaire.

Descente ### 1h30

Désescalader jusqu’à la partie horizontale, puis descendre droit vers le col Hulya-Mighty (neige à 40º). Avant d’atteindre le col, longer l’arête en restant 20 m à contrebas du fil jusqu’à arriver aux skis.

Les pentes de neige dans la seconde partie de l’arête sont WSW, attention à l’horaire ! Continuer en direction des 3 autres sommets est un beau projet, mais rappels obligatoires et absence de matos sur le premier sommet demanderont peut-être le tamponnoir.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.