Traversée des Bauges - Traversée de Montmélian à Duingt - Traversée des Bauges - France
Traversée des Bauges - Traversée de Montmélian à Duingt

Traversée des Bauges - Traversée de Montmélian à Duingt

Traversée des Bauges - Bauges - France

Information
Min / max altitude290m / 2181m
Duration4 days
Route typetraverse
Source

Étape 1 : Montmélian - Col de la Fullie ### D+ ~ 1500 m , D- ~ 570m

Départ de la gare de Montmélian. Rejoindre le chemin permettant de pénétrer dans le massif des Bauges par le Rocher de Manettaz (1065 m), poursuivre par un sentier bien répertorié jusqu’au col de Marocaz. De là, rejoindre le gîte de Morbié (fermé). Le sentier montant à toute crête à partir du col de Marocaz pour rejoindre le chalet Ducrey, est peu marqué à partir de 1350 m. Du gîte Morbié, rejoindre le Mont Morbié (1543 m)et poursuivre par la crête jusqu’au Col de la Fullie (1378 m).

Étape 2 : Col de la Fullie - Cul du Bois ### D+ ~ 1200 m , D- ~ 920m

Du col de la Fullie, prendre le chemin montant au col de la Cochette (1694 m) et de là, poursuivre à toute crête, chemin raide mais facile, jusqu’au sommet du Mont Colombier. Redescendre versant W sur les col du Colombier, et rejoindre en tirant au NE le col de Rossanaz (1782 m). Longue descente par la forêt (plein N), par un chemin peu marqué au début, sur le village de Montlardier. Suivre une piste de direction générale SE, et vers 890 m, prendre la première piste descendant vers le N vers le hameau de Fressoz. Pas d’indication particulière pour ces pistes, mais prendre le chemin le plus direct et le plus naturel pour descendre. De Fressoz, on rejoint en traversant la rivière, le chemin menant à La Compôte. De là, suivre la route D60 menant à la Chapelle et le Cul du Bois. Quitter la route en restant sur le chemin qui longe le Grand Nant. Quelques centaines de mètres après avoir quitté la route, une petite pinède au bord de la rivière sera un emplacement de bivouac parfait.

Étape 3 : Cul du Bois - Col de la Frasse ### D+ ~ 1400 m , D- ~ 1100m

Poursuivre le chemin vers le N, et peu après avoir traversé la rivière, on croise une piste qui nous ramène au parking (1204 m) point de départ d’un des accès vers le Trélod. Le chemin démarrant à l’E du parking, monte rapidement une jolie crête, démarrant juste sous la Dent des Portes (1932 m). De là, reprendre vers le S, le chemin menant au sommet du Mont Trélod( 2181 m). Du sommet, redescendre par le même itinéraire jusqu’à l’altitude 1670 m environ, où le chemin se divise, et permet de rejoindre le Chalet du Golet. Poursuivre au N la piste passant par le Chalet Bornette et rejoindre le Crêt du Char. Un chemin permet de rejoindre Précheret. Il n’est pas non mentionné sur la carte IGN de 2011. De Précheret, monter au col de la Frasse. Des emplacements de bivouac se trouvent pas loin de la Dalle Rousse en contrebas du col.

Étape 4 : Col de la Frasse - Duingt ### D+ ~ 100 m , D- ~ 900m

Journée de descente sur Duingt par les Bochettes, Membert, La Planche, l’Oratoire. À partir de l’Oratoire, un chemin de crête non marqué sur la carte dans sa première partie, file au N pour rejoindre Duingt en deux heures environ. Attention, à l’Oratoire et plus tard, des panneaux donnent des indications d’horaires fantaisistes et contradictoires pour rejoindre Duingt. Surestimer ces durées.

Ce raid se prête bien à l’utilisation des transport en communs : Montmélian est desservi par le TER et à Duingt, l’arrêt de bus pour rejoindre Annecy est à côté de l’église.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.