Dent d'Hérens - Epaule et traversée par le glacier des Grandes Murailles - Dent d'Hérens - Valais W - Pennine Alps W - Italy
Dent d'Hérens - Epaule et traversée par le glacier des Grandes Murailles

Dent d'Hérens - Epaule et traversée par le glacier des Grandes Murailles

Dent d'Hérens - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Min / max altitude1950m / 4000m
Duration2 days
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Montée à l’épaule de la Dent d’Hérens

Depuis le refuge d’Aosta, descendre légèrement à pied (30 m) puis chausser et remonter jusqu’à la moraine. Traverser au-dessus d’un gros rocher au bas de celle-ci pour atteindre un premier replat puis le glacier. Vers 3200 m remonter une pente raide plutôt à gauche ou par un mouvement droite gauche. Vers 3600 m une seconde pente raide permet de sortir dans la cuvette sous l’Épaule E. De là, prendre ENE jusqu’à l’épaule de la Dent d’Hérens.

Descente par le glacier des Grandes Murailles

Descendre SW. Passer sous le bivouac Perelli. Descendre les pentes douces jusque vers 3550 m . Les choses sérieuses commencent alors au niveau de la Pointe Margherita. Il s’agit de franchir une zone raide, exposée et crevassée. Ça passe (parfois) en tirant bien à gauche. Bien renseigner sur les conditions auparavant. Une pente raide S4 permet de sortir de la zone et de rejoindre vers 3400 m des pentes débonnaires. Poursuivre alors toujours SW sans perdre trop d’altitude. Franchir une barre de séracs par une belle banquette vers 3100 m (au-dessus du “a” de “Glacier des Grandes Murailles” de la carte Suisse 1:25000 Matterhorn) et rejoindre le vallon sous la Pointe Budden. Poursuivre en restant à gauche jusque sous le pt coté 2915 m. De là, tirer N puis NW jusqu’à l’entrée vers 2740 m d’un raide canyon orienté W. Quelques ressauts raides (S5) et étroits. Bien repérer la veille lors de la montée au refuge l’état et l’enneigement de ce canyon. Fin de la descente par l’itinéraire de montée soit rive droite soit rive gauche par le lieu-dit Déré la Vieille.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.