
Punta dell'Oriente - Boucle depuis Vizzavona - Retour par la bergerie des Pozzi et cascade des anglais
Grande et belle boucle variée au départ de la gare de Vizzavona par de verdoyantes forêts de hêtres, suivie d’un sommet à l’accès facile. Au retour passage par une bergerie de montagne, une source fraîche, un vieux fortin ruiné du XIXe siècle et les accueillantes vasques d’eau limpide des cascades dites des Anglais.
Montée### 4h30
Depuis la gare de Vizzavona, suivre le GR 20 (direction S) jusqu’à la route territoriale (ex-nationale). Remonter quelques mètres sur cette route pour emprunter le chemin qui part sur la gauche juste avant la maison forestière. Après une courte montée (SSE) traverser une piste forestière, la rejoindre une seconde fois, la suivre direction S sur 100 m environ, la traverser, la rejoindre plus haut, la suivre encore direction S sur 150 m (route de Pinocetti). La quitter pour monter à gauche (SE) après le passage d’un ruisseau .100m plus haut (~1250m), bifurquer à droite pour suivre SSW sur 2 km le chemin qui suit la courbe de niveau et qui traverse le ruisseau de Fulminato jusqu’à une bifurcation. Monter plein W, raide, pour sortir du bois au niveau du Rocher de la Madonnuccia (1550 m). De là, suivre la large croupe plein S jusqu’à la Punta Scarpiccia (1813 m), puis SE, pour atteindre le sommet de la Punta dell’Oriente. Gravir le sommet E (2081 m) où se trouve une croix, sans difficulté. Le vrai sommet (2112 m) est plus difficile d’accès : il nécessite un pas d’escalade un peu délicat dans du rocher friable, puis une petite arête facile mais exposée.
Descente### 2h30
Même itinéraire jusqu’au Rocher de la Madonuccia. De là, descendre côté W sur la bergerie des Pozzi (source fraîche en limite de forêt), puis continuer sur le sentier bien marqué jusqu’au col de Vizzavona (1163 m). Le traverser, remonter env. 50 m pour passer à l’E des ruines d’un ancien fort. Descendre NW en forêt pour rejoindre les cascades des Anglais (vasques) et le GR 20. Le suivre pour retourner au point de départ.
La carte sera très utile pour l’orientation dans la forêt à cause des nombreuses pistes traversées
Différents balisages (rouge-blanc pour le GR 20, jaune pour la variante du GR qui relie le col routier de Vizzavona à Bocca Palmento , cairns)

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.