La Montagne de Praloubeau - en boucle depuis le hameau des Roustants - La Montagne de Praloubeau - Luberon - Baronnies - Saoû - France
La Montagne de Praloubeau - en  boucle depuis le hameau des Roustants

La Montagne de Praloubeau - en boucle depuis le hameau des Roustants

La Montagne de Praloubeau - Luberon - Baronnies - Saoû - France

Information
Length13000m
Min / max altitude1015m / 1531m
Duration1 day
Main facingS
Source

Aller

Au hameau des Roustants, trouver une bonne piste charretière qui monte au milieu des constructions. Poursuivre cette piste qui s’élève constamment (souvent assez fort) orientée NNE sur environ 3 km (panoramas). Laisser les départs de sentiers de part et d’autre et trouver un cairn (1320 m). Il signale la fin de cette piste. Trouver un vague sentier très peu marqué sur votre gauche qui grimpe au travers d’une végétation parfois dense dans la combe de la Buisse (quelques cairns - des passages délicats) et enfin la traverse. Repérer une clôture et la rejoindre. S’orienter NNE et suivre la clôture par un sentier qui montent fortement en sous-bois et atteindre le Col de Volvent (1427 m). À la barrière, prendre un bon sentier à droite (S) et monter en suivant la crête (panoramas). Passer les cotes 1531 et 1515 pour arriver au somment de la Charre (1525 m - panoramas).

Retour

Après la pause casse-croûte suivre au S la crête sur environ 4 kilomètres (panoramas). Passer les côtes 1466 (Pas de Sambardou), 1475, 1454, 1476 et apercevoir 3 pylônes qui gâchent le paysage. Aux Pylônes s’engager dans la descente par une piste monotone, interminable et sans charme pour rejoindre le col des Roustants. De là, par le RD 135 rejoindre le hameau et le véhicule.

Attention dans la montée pendant la traversée de la combe de la Buisse. Bien repérer la clôture qui est visible depuis le cairn. Multitude de traces. Seulement trois ou quatre cairns. Dans la montée et surtout dès le col de volvent et la crête, superbes panoramas. Une dizaine de très grands oiseaux, des vautours, nous ont suivis un certain temps alors que nous nous trouvions sur les crêtes. Possibilité de couper par la droite, 2 ou 300 m après le dernier pylône, dans du hors piste pour éviter une grande boucle de la piste de descente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.