Pico de la Robiñera - par le cirque de Barrosa - Pico de la Robiñera - Bigorre - Ordesa - Spain

Pico de la Robiñera - par le cirque de Barrosa

Pico de la Robiñera - Bigorre - Ordesa - Spain

Information
Min / max altitude1400m / 2991m
Duration1 day
Main facingE
Route typereturn_same_way
GearPiolet/crampons; casque pas idiot..
Source

De l’Hospital de Parzan, monter par la piste dans les vallon de Barrosa. Le versant E apparait bientôt: il y a plusieurs point de faiblesse pour franchir les barres du bas mais le plus évident et le plus sûr est à droite, au-dessus d’un petit bois de pins. Passer non loin du refuge de Barrosa et monter vers le N (itinéraire du Pic de Barrosa) puis traverser à gauche le torrent principal vers 1850 m. Monter dans un bois de pins clairsemés afin de franchir la barre rocheuse (parfois à pied) par son point faible vers 2000 m. Poursuivre au mieux en navigant entre des barres en direction globalement W (l’itinéraire dessine un S sur le terrain) afin d’atteindre une zone moins raide vers 2350 m. Au-dessus, franchir à nouveau une pente plus raide (on passe non loin d’une zone de rochers noirs et surplombant). Ce dernier passage donne accès à une zone nettement moins raide vers 2600 m, en vue de la Munia et de la pente terminale de la Robinera. Traverser assez longuement et presque horizontalement vers le S et franchir (le plus souvent à pied) une pente raide qui mène à un petit collu (2754 m). Poursuivre à droite par des pentes beaucoup moins raides et orientées Est qui mènent au sommet.

Descente par le même itinéraire en suivant scrupuleusement ses traces.

Course magnifique dans l’ambiance sauvage du cirque de Barrosa; quelques passages bien raides en font une course assez sérieuse à n’entreprendre évidemment que par conditions nivologiques parfaitement stables. C’est le genre de courses où le sens de l’itinéraire est utile. Enfin, vue l’orientation E de toute la course, il faut partir très tôt. Le passage le plus raide (vers 2700 m) est orienté NNE et peut rester glacé.

Variante. Il existe (d’après Bruno Serraz, Cf http://www.brunoserraz.fr/skialpinisme/Robinera/index.html ou Revue Pyrénéenne no148) une variante assez détournée qui permet d’éviter la partie raide et souvent exposée du bas du cirque: il faut suivre l’itinéraire du Soum de Barroude et commencer à remonter les pentes sous la Munia vers le pt 2158 m, puis une longue traversée vers 2500 m (parfois descendante) permet de rejoindre l’itinéraire décrit ici.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.