Pic de Port Vieux - Face N
Pic de Port Vieux - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - France
Très belle ambiance dans cette face. La face n’est pas raide sauf au début et à la fin. Course de belle ampleur, cette face N est un peu loin de tout.
Montée
Rejoindre le sommet par la voie Normale (Face E) depuis l’entrée N ou S du tunnel.
Descente
Descendre le petit bout raide juste sous le sommet puis skier quelques mètres sur l’arête NE pour trouver le point faible permettant de prendre pied dans la face (pas toujours commode). Les premiers m dans un vague couloir sont assez raides puis ça se couche rapidement. Descendre légèrement sur la gauche, plein N dans l’axe du vallon (pas raide). Vers 2200 m, la pente se raidit et on entre dans un couloir moins large, assez raide sur 100 m, autour de 40°). Le descendre jusqu’en bas ,vers 1900 m.
Retour
soit poursuivre par le fond le long de la Neste de la Géla (long, parfois malcommode et pas toujours bien enneigé, nécessite une navette de voiture ou du stop).
soit remonter au Port Vieux (2378 m, soit 500 m de D+) et rejoindre l’entrée S du tunnel par le vallon de Pinara, ou l’entrée N par le Pic de l’aiguillette (2517 m, encore 150 m de D+) et la descente de sa face N (AD au début) ou encore par le Col de l’Aiguillette, 2392 m.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.