
Pic S de la Font Sancte - Couloir SW
Pic S de la Font Sancte - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
Montée
de la Haute Rua, remonter la vallée du Rif Bel par sa rive gauche, passer à la cabane des Chalances et continuer jusqu’au fond du vallon. Ne pas hésiter à monter assez haut en direction du collu entre le Pic de Panestrel et la Font Sancte pour pouvoir juger de l’enneigement du couloir. Le couloir est assez encaissé et on ne l’aperçoit qu’assez tard. Le départ se trouve à main gauche, vers 2850 m, dans la face W du Pic S. Remonter le couloir assez rectiligne qui fait un coude vers la droite, environ 200 m sous le sommet. Déboucher sur une arête effilée en neige puis en mixte jusqu’au sommet.
Descente
Par le même itinéraire. Attention à ne pas prendre le couloir qui part à droite à partir du point 3175 m, qui débouche sur une grosse barre infranchissable à ski.
La route du Val d’Escreins étant ouverte très tard, il est souvent trop tard pour que l’enneigement soit encore correct dans l’approche et dans le couloir. Une bonne solution peut être de faire cette course plus tôt en saison en empruntant la route encore enneigée. Dans ce cas on peut envisager de passer la nuit à la cabane des Chalances qui est ouverte l’hiver. Il y a des tables, des chaises et un bas-flanc, pas de cheminée ni d’ustensiles de cuisine, il est préférable d’amener un matelas si on ne veut pas dormir directement sur le bois.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.