Selva >> Val Caral - Piz Cancian - Engadin - Disgrazia - Italy
Information
Min / max altitude3101m / 1450m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Glacier gear required
Source

Montée

De Selva, monter aux chalets de Somprei puis emprunter à droite la piste d’alpage, avant le lacet suivant la quitter pour gagner les abords des chalets de Quadrada (1864 m). Suivre alors à gauche la piste d’alpage menant à l’alpage de Cancian (2132 m), puis poursuivre dans le fond du vallon jusqu’au Passo Canciano(2498 m). Un peu avant le col, tirer à gauche pour franchir un verrou (court passage à 30-35°) donnant accès au vaste plateau du glacier de Scalino. Le sommet, peu marqué, est alors visible en face, rejoindre par des pentes douces une selle évidente un peu à l’W du sommet, monter le plus haut possible à ski et finir à pied par une arête mixte facile sur les 40 derniers mètres.

Descente

De la selle, descendre en tirant à droite pour gagner un replat au N du pt 2804 m. Plonger alors dans le couloir NE (40° tout en haut, puis 35°), puis obliquer à droite pour descendre le Val Caral (2 ressauts à 35°) jusqu’à retrouver l’itinéraire de montée vers le pt 1932 m. On peut aussi tirer tout droit et retrouver le vallon de montée vers 2350 m (belles pentes N à 35/40° sur 200 m).

  • Le glacier est débonnaire.
  • itinéraire coté PD+ en aller-retour par l’itinéraire de montée, qui est assez sûr dans l’ensemble. Dans ce cas la difficulté principale peut être de monter en voiture à Selva, petite route tortueuse déneigée très partiellement, chaînes parfois nécessaires.
  • Longue course avec de la distance, sans doute l’une des plus belles du Val Poschiavo, loin de la foule de Saoseo. Pour 300 m de plus, on peut aussi aller au Pizzo Scalino.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.