Tête de Vachères - Couloir S
Magnifique couloir rectiligne (hormis la traversée au pied). Enneigement correct rare. Exposition importante et sensible. Deux étroitures, mais très skiant sinon.
Approche
Depuis le col du Festre
Du col du Festre, rejoindre le Collet (alt. 1942 m), puis redescendre de 130 m de dénivelé jusque dans le vallon des Aiguilles, que l’on remonte, puis longer le pied de la crête des Aiguilles. Rejoindre le Serre Long puis gagner le col supérieur des Aiguilles (non nommé sur IGN, au N du col des Aiguilles), au pied du couloir.
Depuis la Jarjatte
Remonter les pistes de ski, puis gagner le col supérieur des Aiguilles, au pied du couloir.
Couloir
Du col, rejoindre rapidement le pied du couloir, par une traversée vers la gauche où l’on ressent très vite l’exposition ainsi engendrée. De là, la pente ne baissera jamais au-dessous de 45°. Suit une large pente, puis l’étroiture principale (15 à 20 m, 2 à 4 m de large, pente à près de 50°), bordée d’une tour caractéristique. Après cette étroiture, la pente s’élargit un peu et perd aussi un peu d’inclinaison (45 à 47°). Une dernière étroiture est située 20 m sous le sommet (court passage étroit et raide, 47 à 50°), puis la pente se couche un peu (45°) sur le final qui mène à une brèche.
Descente
Par le même itinéraire.
Enneigement rare du couloir, et malheureusement, celui-ci ne se voit intégralement qu’une fois à son pied.
Le départ du Festre paraît préférable (en cas de descente en neige transformée, la neige côté col du Festre sera à point, alors qu’elle serait encore gelée côté Jarjatte).

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.