Crête Chabournéou - Sirac - Face NW - Couloir Central
La crête Chabournéou-Sirac, non nommée sur IGN, s’étend sur près d’1 km entre la Brèche en V du Sirac et le Col de Chabournéou. Elle culmine à 3217 m près de la brèche en V, et reste presque à la même altitude sur son ensemble. Sa face NW, bien visible depuis le chalet-hôtel du Gioberney, présente au centre un couloir légèrement tortueux sur 200 m permettant de prendre pied dans la face sommitale moins raide (sur 150 m).
Approche
Identique à la brèche en V jusque vers 2450 m. Selon l’enneigement :
Depuis le parking (1571 m), prendre SE le sentier du Ministre (chemin à flanc) jusqu’à un replat marqué, le Clot Civier (1700 m).
Depuis le Bourg (fin de déneigement en hiver) ou depuis le parking du Refuge du Clot, descendre au refuge, puis suivre approximativement le chemin d’été. Vers 1500 m, il y a souvent de grosses coulées descendant de la Coste.
Depuis le fond du vallon, l’itinéraire est bien visible. Au Clot Civier, laisser le Refuge de Charbounéou sur sa gauche, et se diriger SE dans la combe du Torrent du Sirac. On franchit sans problème une première barre peu marquée vers 2100 m, la pente s’accentue (S3). Remonter plus ou moins droit jusqu’à buter sur une autre barre qu’on contourne par la gauche (vers 2350 m). Une cuvette suit, puis on débouche dans les grandes pentes au pied de la face. Suivre en ascendance vers la droite l’itinéraire en direction de la brèche en V puis se diriger vers le large cône au pied du couloir, que l’on remonte en peaux jusque vers 2800 m.
Face NW, couloir central
Terminer l’ascension du cône, qui se redresse (environ 43°) puis s’engager dans le couloir entre les rochers. Après un premier virage à gauche, le couloir se rétrécit et se raidit (passage étroit et raide contournable à la descente par une écharpe au-dessus, passages 47 à 50°). Après ce raidillon, le couloir oblique à droite, sous de raides falaises rive gauche. S’engager le long de la barre dans le couloir devenant de plus en plus étroit. Passer une étroiture (pente régulière 44/45°) puis le couloir s’élargit, bien protégé du soleil car très encaissé. Au sommet du couloir, traverser à gauche par une rampe orientée W très raide (47 à 50° sur 40 m; neige transformée dure a priori) Au sommet de la rampe, la pente se couche nettement (40°), prend bien le soleil du fait de son inclinaison modérée. C’est le début de la pente sommitale, qui se redresse ensuite légèrement (42/43°). Gravir celle-ci droit au-dessus. Passer par un petit couloir puis poursuivre au choix vers la gauche ou la droite d’un îlot rocheux. Par la droite, on finit par un petit couloir à 45° sur 15 m.
Descente
Par le même itinéraire.
Moins raide que le Rideau Oriental], l’itinéraire du couloir central présente toutefois des difficultés ponctuelles marquées sur sa partie basse : la rampe de sortie, l’étroiture du milieu et l’écharpe du bas. On a donc affaire à un bon 5.1.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.