Pointe des Lanches - en boucle par les crêtes, depuis le lac des Plagnes - Pointe de Lens - Chablais - France
Pointe des Lanches - en boucle par les crêtes, depuis le lac des Plagnes

Pointe des Lanches - en boucle par les crêtes, depuis le lac des Plagnes

Pointe de Lens - Chablais - France

Information
Min / max altitude1191m / 1863m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée

Départ du Lac des Plagnes (1150), prendre le chemin sur 200 m puis prendre le virage en épingle pour s’orienter vers l’E en direction des chalets de Lens. Aux premiers chalets de Lens, partir vers l’E pour suivre un chemin qui oblique progressivement en direction du N, pour faire face au Mont de Grange. On parvient alors à un plateau (1726 m) d’où l’on voit les chalets de Leplevay et des Covagnes. De là, obliquer vers l’E pour rejoindre à travers bois la crête qui nous domine sur la droite, et la suivre vers le S.

Traversée

On atteint un premier sommet non décrit (1803 m), suivi d’une courte descente à travers bois, puis on remonte via la même ligne de crête sur un second sommet non nommé(1766 m). De là, descendre vers le S pour rejoindre le chemin reliant les chalets de Lens au col de Bassachaux (1664 m), au pied du versant NE de la Pointe de Lens (1827 m). Obliquer alors directement vers le sommet de cette pointe sans passer par Bassachaux. S’ensuit alors l’arête des Fours entre la Pointe de Lens et celle des Lanches. Rester sur la crête est possible, nécessitant un portage pour les 50 derniers mètres pour atteindre le sommet de la Pointe des Lanches (1863 m).

Descente

Par le versant NE de la Pointe des Lanches, rejoindre un vallon et tirer vers le NE pour rejoindre le refuge des Tinderets. Du refuge, s’orienter vers le S pour rejoindre le vallon d’Ardens, et en partant vers le N, on passe par les chalets de Cubourré pour retrouver le chemin initial.

2 à 3 repeautages nécessaires au gré des reliefs sur la crête.

C’est avant tout une superbe balade pour “randonneurs contemplateurs” avec de beaux panoramas à 360° au fur et à mesure de la ballade en équilibre sur la crête. Seule la descente de la Pointe des Lanches ravira réellement les randonneurs venus pour la descente.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.