Lac Mort supérieur de Fallère - Circuit des lacs - Lac Clapin - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Lac Mort supérieur de Fallère - Circuit des lacs

Lac Clapin - Valais W - Pennine Alps W - Italy

Information
Length13870m
Min / max altitude1595m / 2744m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Montée

  • De Verrogne monter vers les alpages de Champ Salo à 1812 m et de Loé à 1966 m, passer rive droite du torrent de Verrogne au pont à 2009 m. Poursuivre par l’alpage de Verdjouan.

  • De Vétan rejoindre le vallon de Verrogne et Verdjouan par l’itinéraire du chemin d’été no12 passant par Thoules 1944 m. Ne pas chercher à passer par la piste d’été no13, elle coupe des pentes raides souvent propices à la formation de plaques.

Rejoindre la proximité du refuge du Mont Fallère par une série de micro reliefs. Passer sur le premier lac enneigé de cette boucle, le lac des Grenouilles à 2363 m et ensuite 2 possibilités :

  • Par un petit couloir pas trop raide direction N le lac Clapin à 2517 m au lac Clapin, rejoindre le lac Mort en continuant NW (itinéraire chemin d’été).

  • Depuis le lacs des Grenouilles garder la direction E de la voie normale du Mont Fallère (itinéraire chemin no14) contourner le premier bastion de l’arête SE du mont Fallère en gardant la combe S, monter au petit col coté 2690 m et après une courte descente passer sur le lac Mort. La fin de la montée est évidente par une pente douce se diriger vers le lac Mort supérieur à 2744 m et trouver le petit sommet coté 2752 m.

Descente à ski

Du petit sommet 2752 m plusieurs pentes permettent de rejoindre le fond du vallon de Verrogne. C’est le seul passage raide de cette boucle, ces pentes entre 35 et 40° sont peu exposées si ce n’est au printemps le risque de boules gelées. La suite de la descente se poursuit en gardant la rive gauche du vallon. Au niveau du refuge il est possible après avoir coupé la trace de montée de rester rive gauche du torrent et de trouver de belles pentes exposées SW après le plan de Modzon. Retrouver alors l’itinéraire de montée à l’alpage de Loé.

Retour à pied

Depuis le lac Mort par le même itinéraire jusqu’au lac des Grenouilles, ensuite prendre le chemin no11 indiqué Verrogne. Après un début de descente en direction de la Tsa de Comba couper plein S en direction du vallon de Verrogne jusqu’à l’alpage de Champ Salô. Ensuite poursuivre en fonction du point de départ sur Verrogne ou Vétan

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.