Soum des Canaus - Couloir NE - Soum des Canaus - Bigorre - Ordesa - France

Soum des Canaus - Couloir NE

Soum des Canaus - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude2279m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Gear- 4 pitons (2 lames, 1 universel, 1 cornière), 7 dégaines, jeu de petits coinceurs et friends ( du alien bleu ou friend 0 au camalot 1)
Source

Approche

Plusieurs approches possibles:

Montée

Monter plus ou moins droit vers la face et le grand couloir qui la parcourt de haut en bas. Attention, ces pentes sont avalancheuses car ce sont des pentes d’herbe assez haute. La partie inférieure est assez facile sur 130 m environ (50° en moyenne, 55 max) et faire relais sur la droite soit à la base d’un bitard rocheux caractéristique, soit 15 m plus haut (1 spit). La longueur suivante est la plus difficile et dépend des conditions (souvent mixtes), 75 à 85° sur 15-20 m. Poursuivre 70° jusqu’au relais sur 2 spits à droite (longueur de 60 m depuis le bitard ou 45 depuis le spit. Le couloir est plus étroit et moins pentu (50° et se gravit soit en corde tendue soit en 2 longueurs, avec 1 piton au milieu). Un dernier ressaut est de hauteur et de raideur variable selon les conditions ( max 80° sur 10 m). Au-dessus le couloir s’incline (45°) sur 100-120 m et l’on sort sur l’arête.

Descente

Suivre l’arête vers l’W qui est souvent cornichée jusque vers la brèche la plus basse entre le Soum des Canaus et le Soum Braqué, descendre par un couloir (45 puis 40°) par la pente juste avant. Puis rejoindre le plateau de Saugué.

  • Le rocher schisteux est soit compact et solide donc difficile à équiper , soit fracturé et branlant.

  • Les pentes supérieures peuvent voir le soleil, à partir de février. Il faut donc avoir des températures assez basses et partir tôt.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.