Dent de Crolles - Traversée du col de Marcieu par la cheminée du Paradis - Rocher Pointu - Chartreuse - France
Dent de Crolles - Traversée du col de Marcieu par la cheminée du Paradis

Dent de Crolles - Traversée du col de Marcieu par la cheminée du Paradis

Rocher Pointu - Chartreuse - France

Information
Length18666m
Min / max altitude950m / 2062m
Duration1 day
Main facingSW
Route typetraverse
Source

Montée

Partir du col de Marcieu sur le sentier balisé en direct de l’aulp du seuil, passer au début à proximité des remontées mécaniques, puis le sentier s’élève avec une bonne pente dans la forêt jusqu’à arriver à un magnifique cirque débouchant sur l’Aulp du Seuil. Depuis l’Aulp du Seuil, se diriger à vue dans le vallon de Marcieu (il existe également un sentier balisé dans le fond du vallon) en direction du col de Bellefond. Une fois arrivé au col, profiter de monter par un crochet aux lances de Malissard (ça grimpe bien, éventuellement besoin de mettre un peu les mains mais ça reste facile) Poursuivre le sentier en direction du dôme de Bellefond, rester sur le sentier qui longe le haut du plateau, en bordure de falaise, en direction de la dent de Crolles. Passer d’abord par le piton de Bellefond, ensuite dépasser le Pas de Montbrun puis de Rocheplane, pour arriver à l’intérêt de la balade, la cheminée du Paradis. Il y a une pancarte qui l’indique, puis quelques marquages sur des pierres, mais dans ce sens, ce n’est pas forcément évident de trouver le haut de la cheminée. Traverser cette cheminée (éviter les sacs trop gros!), en faisant attention de ne pas glisser si la roche est humide. Le sentier se poursuit alors en direction de la dent de Crolles.

Descente

Une fois à ce sommet emblématique de la Chartreuse, il ne reste plus qu’à descendre, directement par le pas de l’Oeille ou par le trou du Glaz. Arriver au col des Ayes avec comme possibilités :

  • De poursuivre le chemin en Chartreuse (Col du Coq->Sappey en Chartreuse->Grenoble ou vers Saint Pierre en Chartreuse)

  • De faire du stop pour descendre sur Grenoble

  • De descendre par le sentier au hameau des Meunières d’où il est possible de prendre un bus Transisère.

  • Cette randonnée depuis le col de Marcieu est très modulable : il est possible en fonction du temps disponible, de la forme et de la météo, de descendre par le Pas de Montbrun ou le Pas de Rocheplane, ou encore de poursuivre plus loin, avec à chaque fois la possibilité de récupérer un bus Transisère assez facilement (mais bien vérifier les horaires avant!)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.