Rumiñuahui - Pic central via Loma grande - Rumiñuahui - Ecuador
Rumiñuahui - Pic central via Loma grande

Rumiñuahui - Pic central via Loma grande

Rumiñuahui - Ecuador

Information
Min / max altitude3600m / 4650m
Duration1 day
Route typetraverse
GearVêtements de pluie sérieux, gants imper, bâtons de rando.
Source

J1: 4 heures. Depuis Machachi, prendre un pick-up jusqu’à la fin de la route panoramique du Rumiñahui(3600 M) via l’école Panzaleo (12 à 15 $). Continuer le clair chemin, S puis est, passer par le col de la Loma Grande (4200 m), descendre dans le vallon (eau de source: bien se ravitailler car il n’y a plus d’eau ensuite), puis remonter sur la côte opposée. Au sommet, le chemin est moins évident. Toutefois, il faut descendre dans le vallon suivant et le traverser à la limite entre la prairie et la paja, et éviter absolument la zone marécageuse en plus bas. En traversant à ce niveau, l’on trouve un clair sentier au bas de la cote suivante. Le suivre et camper sur une zone plane et sèche en dessous du faîte de la cote (ou bien: sur la cote même, qui comporte, en se dirigeant vers le Rumiñuahui, deux espaces de bivouac). J2: 4h10. Emprunter la cote jusqu’à la paroi et remonter une pente de cendre assez pénible. On arrive enfin dans une zone plus rocheuse où il faut mettre un peu les mains, suivre les cairns jusqu’au sommet central (2 heures). Redescendre la cote, puis à la fin, descendre à vue direction E (ou ESE), traverser un ruisseau et continuer sur un sentier se perdant par moments, vers la route du Cotopaxi (2h10 jusqu’au Tambopaxi). À partir de ce point, il y a 25 km jusqu’à Machachi. Stop, pick-up payant voire bus public depuis Sta Ana.

Deux demi-journées = un jour.

NB: APPROCHE CLASSIQUE DEPUIS LA LAGUNE DE LIMPIOPUNGO Longer le chemin aménagé sur la droite de la lagune et juste après avoir traversé le ruisseau, prendre le chemin au-dessus. Celui-ci, est un peu moins marqué au niveau de bandes de prairies, longe ces dernières sur la gauche. On accède à une côte passant à un moment à droite d’une colline comportant une borne blanche bien visible. On suit la côte jusqu’à la grande pente de sable caractéristique. Compter 1h30 du PK de Limpiopungo à la pente de sable si on est bien acclimaté.

Magnifique rando faisant passer par des vallons très sauvages plus un sommet d’où on a une vue splendide sur les vallées est (Cotopaxi, Sincholagua) et W (Illinizas, Corazon, Atacazo).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.