Pizzo Centrale - Arête S, boucle par le Guspislücke depuis la Vermigelhütte, descente sur Hospental - Guspislücke - Bündner Oberland - Adula - Tessin E - Switzerland

Guspislücke - Bündner Oberland - Adula - Tessin E - Switzerland

Min / max altitude2042m / 2999m
GearCrampons utiles. Une corde peut-être rassurante. Piolet utile dans le couloir.

De la Vermigelhütte au Guspislücke

Partir au SW sur le Sunnsbiel entre les deux torrents. Rejoindre celui de droite (Bortroasser) que l’on traverse vers 2053 m. Rester rive gauche (orographique). Le retraverser à 2160 m et emprunter là un goulet sur un torrent qui monte au SWW, pour rejoindre un cirque avec un replat vers 2400 m. Rejoindre la vaste cuvette au fond de laquelle se trouve un lac à 2660 m, par des pentes au NW. De là, on traverse ce qu’il subsiste de l’Ober Schatzfirn pour remonter la rive gauche de ce petit glacier débonnaire. De là, rejoindre le col Guspis (2833 m).

Du Guspislücke au sommet

Descendre le versant SW du col sur 200 m, jusqu’au replat à 2680 m. De là, remettre les peaux pour remonter au SE jusqu’au pied d’un couloir étroit au pied duquel on pourra laisser les skis. Ce couloir mène en 80 m à une selle (Guspissattel 2888 m) entre le Pizzo Centrale et le Gamspitz. De là, remonter l’arête S, large et facile, du Pizzo Centrale sur 110 m.