Barre des Écrins - Face S directe - Goulotte Gabarrou - Marsigny - Barre des Écrins - Écrins - France
Barre des Écrins - Face S directe - Goulotte Gabarrou - Marsigny

Barre des Écrins - Face S directe - Goulotte Gabarrou - Marsigny

Barre des Écrins - Écrins - France

Information
Min / max altitude1700m / 4102m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
GearÀ titre subjectif, mais semble pouvoir suffire pour une cordée au niveau : - 10 broches - 1 jeu de friends C4 jusqu'au jaune (2) - 1 jeu de micros (alien noir, alien bleu, totem cam noir) - 5 pitons (3 lames fines, 1 uni, 1 lost-arrow) - Un petit jeu de câblés
Glacier gear required
Source

Approche

Depuis la Bérarde

Rejoindre le col des Avalanches en passant par Temple Écrins, un bivouac au col peut être une bonne option pour limiter l’approche le jour de la course. Le bivouac peut être récupéré lors de la descente.

Depuis le Pré de Madame Carle

Gagner le col des Avalanches depuis la moraine du Glacier Noir, bivouac aux Balmes possible.

Itinéraire

150 m sous le col des Avalanches dans le couloir du même nom, prendre un couloir secondaire. À ce stade et jusqu’au dernier moment, on ne distingue pas la goulotte, on voit par contre celle de “J’Écrins le Pire”. Remonter le couloir. Aux deux tiers de celui-ci, ne pas continuer dans la dépression principale qui part vers la gauche mais prendre une branche partant sur la droite.

La goulotte commence. Il y a 8 longueurs techniques pour prendre pied sur le névé de la face S. Du névé, suivre la voie historique de la traversée de la Barre pour atteindre le pic Lory puis le sommet de la Barre par l’arête.

Descente

Vers la Bérarde

Par le couloir de la brèche Lory.

Vers le Pré de Madame Carle

Par la voie normale en face N ou en descendant la brèche Lory, en revenant au col des avalanches et en déséscaladant le couloir, pour ainsi récupérer les skis au pied du couloir laissés le matin.

L’accès par Temple Écrins permet de bien dormir, de déposer les skis au col des Avalanches, et en revenant par la brèche Lory on récupère les skis et hop, direct en bas. Cela permet d’éviter de s’exposer au versant N, plus avalancheux. Attention, la face chauffe énormément même par températures basses. Purges de neige depuis la pente possibles par forte chaleur. La goulotte est très sujette aux spindrifts car la pente au-dessus est immense. Attention donc au vent en conditions de neige sèche.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.