
Mount Asahi (旭岳) - Arête W depuis le téléphérique du Mont Asahi
Le mont Asahi-Dake est le plus haut sommet de l’île de Hokkaïdo. C’est un volcan en activité faisant partie de la chaîne des Daizetsusan. Le site est le plus grand parc national de l’île de Hokkaïdo. L’île de Hokkaïdo possède un climat pratiquement sub-arctique, classé également dans les climats continentaux humides. Il y pleut souvent et la saison d’été est très courte avec des températures acceptables. la région d’Asahikawa compte parmi les régions les plus froides de Hokkaïdo avec des températures de -40°c en hiver. Les conditions peuvent demeurer difficiles jusqu’en début de juin. En dehors de cette période l’ascension se fait dans des conditions souvent hivernales avec un vent violent. Les fortes chutes de neige de la longue saison hivernale en font un terrain particulièrement propice aux avalanches.
Montée
Depuis le téléphérique du Mont Asahi, prendre direction plein E, en suivant l’arête W bien distincte. Parvenir au premier lac, proche des fumerolles de soufre assez bruyantes. Puis remonter l’arête W qui se redresse légèrement, avec un passage plus raide d’une centaine de mètres vers 2100 (30°). Parvenir à un léger replat parcourir les derniers mètres en direction du N.
Retour
Par le même itinéraire.
- Accès pour se rendre à la station de ski du Mont Asahi : De la ville d’Asahikawa, prendre le bus no66 en direction de la station du Mont Asahi. Le départ est à l’arrêt no 10 devant la gare JR d’Asahikawa, il n’y a que 3 bus qui partent par jour et 3 qui en reviennent. Le premier bus est à 9h30. Il faut 1h30 de trajet pour atteindre la station de ski, au-delà des termes d’Asahi Dake. On peut également trouver à se loger dans un établissement thermal d’Asahi Dake, mais les prix sont plus onéreux qu’en ville.
- Le parc national des volcans du Daizetsusan est un endroit intacte avec une faune particulièrement riche en animaux et notamment les ours bruns qui n’y sont pas rares. Les randonneurs doivent donc être avertis du danger et ne pas prendre ce risque à la légère.
- Les Daizetsusan étant une zone volcanique active, il y a une forte odeur de soufre qui peut provoquer des maux de cœur.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.