Pic N des Grandes Lanches - Couloir W Occidental - Pic N des Grandes Lanches - Belledonne - France

Pic N des Grandes Lanches - Couloir W Occidental

Pic N des Grandes Lanches - Belledonne - France

Information
Length9616m
Min / max altitude1095m / 2235m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
Source

Approche

De la Bourgeat Noire, suivre le GR en direction du refuge de l’Oule. On arrive sur un vaste replat vers 1650 m. De là, 2 possibilités:

  • Le plus direct consiste à remonter les pentes W en rive droite du Gleyzin, puis on gravit la butte direction NW en longeant la bordure abrupte de la rive droite du ruisseau. Depuis le sommet de la butte à environ 1880 m, on accède par une légère descente aux larges pentes assez raides nous amenant à la base du couloir W.
  • On peut suivre le GR jusqu’au refuge de l’Oule, puis par un crochet on longe la base de la face SW en suivant une direction N. On rejoint alors les larges pentes assez raides nous amenant à la base du couloir W.

Couloir

Le couloir W occidental a un tronçon commun avec le couloir SW occidental. Ce dernier est le couloir le plus à gauche de la face SW des Grandes Lanches, il sort au col bien visible à 2262 m (point coté sur IGN). La branche de droite, celle qui nous intéresse, n’est pas visible depuis l’approche car plus encaissée et orientée W.

Remonter les 100 premiers mètres à 40°. Vers 2050 m, le couloir se divise en 2 parties. Suivre alors le couloir évident qui prend une orientation W. Celui-ci s’élargit ensuite en tournant à droite, puis se rétrécit de nouveau et se redresse progressivement. On passe enfin une petite chicane avant d’atteindre un collet à 2235 m.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Couloir assez court. L’itinéraire peut se faire à la demi-journée.
  • Depuis le collet 2235 m, il est possible, par une courte traversée, de rejoindre la partie haute du grand couloir SW du Pic des Grandes Lanches (permet ainsi d’éviter la partie basse du grand couloir SW s’il est ravagé par les purges).
  • En partie encaissé, la neige y reste froide contrairement au couloir occidental SW qui prend bien le soleil.
  • Assez vite en conditions car il n’y a pas de ressaut rocheux à combler.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.