Pointe de Vélard ou Grande Pointe - Circuit par 8 sommets au départ du lac de Vallon - La Pierre à Savenaz - Chablais - France
Pointe de Vélard ou Grande Pointe - Circuit par 8 sommets au départ du lac de Vallon

Pointe de Vélard ou Grande Pointe - Circuit par 8 sommets au départ du lac de Vallon

La Pierre à Savenaz - Chablais - France

Information
Length26306m
Min / max altitude1085m / 1802m
Duration1 day
Route typeloop
Source

Pointe du Paradis Au départ du lac de Vallon, continuer la route jusqu’à la Chèvrerie. Au fond du parking de la Chèvrerie, prendre à gauche, direction W. Suivre le large sentier qui évolue entre les arbres, jusqu’au Col des Follys. Descendre alors vers l’W en direction des chalets des Follys visibles en contrebas. Juste après les chalets, obliquer à gauche sur un sentier bien délimité. 600 m après, tirer à gauche vers le N pour rejoindre la Pointe du paradis, délimitée par une croix.

La Pierre à Savenaz - De la Pointe du Paradis, suivre la crête vers le SE. On arrive au pied d’un éperon rocheux en 2 parties, N et S. Passer entre les 2 pour rejoindre la Pierre N avec quelques pas faciles d’escalade.

Grande Pointe De la Pierre à Savenaz, redescendre par le même itinéraire sur le court passages où il faut mettre les mains, pour pouvoir contourner la Pierre à Savenaz par le N en passant au pied de celle-ci. Continuer la crête qui change d’orientation pour aller vers le NE. Par la crête, on rejoint la Grande Pointe.

Pointe de la Gay De la Grande Pointe, redescendre par la crête E. Attention ici à ne pas continuer vers le N. Suivre la crête, en passant par le Col des Chavannes, remarquable par un grand pylône électrique. Quelques centaines de mètres plus tard, toujours par la crête, on rejoint la Pointe de la Gay.

Pointe de la Balme De la Pointe de la Gay, redescendre par la crête vers le N. Toujours par la crête, on passe par la Pointe des Lanches (1670 m) puis le Col des Lanches pour atteindre la Pointe de la Balme par un sentier, avec une chaîne pour aider en cas de besoin.

Pointe du Clocher De la Pointe de la Balme, couper à travers bois plein E, dans une pente parfois assez soutenue. En suivant la crête, on croise une route avec une croix en bois. Continuer sur la crête de la Montagne aux Mudrys et passer par ses 3 sommets, assez mal délimités. En continuant sur la crête E, on arrive à croiser un sentier de randonnée bien délimité. Le prendre vers le N, à gauche. Ce sentier sillonne sur le versant N de la Montagne aux Mudrys e débouche sur une route qui mène aux chalets des Culées. Prendre à gauche avant le premier des chalets sur un sentier de randonnée. On arrive aux chalets des Hautes Culées. Continuer la route vers l’E et dans un long virage sur la gauche, un sentier secondaire s’élève en épingle à cheveux sur la gauche. Cette sente mène sur une pente raide au sommet de la Pointe du Clocher, délimité par une croix.

Pointe des Riandets De la Pointe du Clocher, redescendre par le sentier vers l’E pour rejoindre Les Mouillettes. Par le sentier, on s’oriente vers le SE pour passer par la Chette. On arrive alors face à la crête NW de la Pointe de Riandets. Évoluer le long de cette crête pour rejoindre la Pointe des Riandets.

Sur la Pointe De la Pointe des Riandets, descendre le long de la crête S pour rejoindre le col de la Balme. De là, descendre vers l’E pour rejoindre les chalets des Nants. Puis suivre l’indication des panneaux pour rejoindre les chalets de Tré-le-Saix (direction S). Au chalets, prendre vers l’E pour monter au petit col en contrebas du sommet de Sur la Pointe, bien visible avec sa croix et sa Vierge. Au petit col, rejoindre le sommet par la crête.

Retour au Parking De Sur la Pointe, redescendre par l’itinéraire de montée jusqu’aux chalets de Tré-le-Saix. Couper à travers champ vers l’W en direction des chalets la Mollietaz, et avant ceux-ci, descendre par le sentier de randonnée qui sillonne vers le S, jusqu’à la route permettant de rejoindre le au lac de Vallon et le Parking.

Pas de point de ravitaillement en eau. Prévoir en conséquence. Seule la Pierre à Savenaz est légèrement technique. Elle reste facultative et on peut faire la boucle sans y monter. De nombreux sentiers à travers bois sans trace précise, avec parfois un peu de pente. Une belle boucle qui permet de rester relativement bas en altitude, par exemple pour les premières ou dernières neiges.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.