Mont Joly - La Chaîne du Mont Joly - Tête du Véleray - Beaufortain - France
Mont Joly - La Chaîne du Mont Joly

Tête du Véleray - Beaufortain - France

Gear- Piolet en début de saison.

Du Planay s’engager sur le chemin qui longe l’accès au parking pour prendre la direction des vieux chalets d’Hermance (1827 m). Rejoindre la crête mont d’Arbois - mont Joly par le chemin d’exploitation. Passer successivement le Pavillon du mont Joly (2002 m), le mont Géroux, l’épaule du Joly (2288 m) pour arriver après une pente plus soutenue au sommet du mont Joly (2525 m).

Traversée

À partir de là le sentier est plus escarpé, le panorama prend de l’ampleur, partir en direction du SW en utilisant le sentier des crêtes qui passera par la tête du Véleray (2452 m).

Arriver aux aiguilles Croches (2487 m), une partie de descente est plus délicate, elle nécessite de poser les mains. Présence d’un câble (fin). Remonter à un sommet non nommée sur la carte (2282 m), descendre la pente herbeuse à droite pour atteindre un collet nommé “pas de Sion” (1855 m). Rejoindre au mieux le terminus de la route de la cote 2000, puis utiliser la route sur 1,5 km pour arriver au Petit Lait, puis au Lait. Prendre le chemin forestier qui part à droite en légère remontée. À la première bifurcation prendre à gauche. Arriver bientôt au Planay.

• Très beau parcours d’arête entre Aravis, Beaufortain et Mont Blanc.