
Aiguille Rouge - Par les pistes et le glacier du Varet
Il y a deux moyens de se rendre au pied du glacier du Varet.
Soit l’on prend la piste qui passe sous le télécabine du Varet et qui fait un long contournement de la montagne (c’est par là que l’on monte aux cabanes du Grand Col aussi), puis passe par la gare aval du téléphérique, avant de longuer la face NW de l’aiguille Rouge. C’est plus long et bien plus expo aux avalanches…
Soit on prend à l’E vers la flamme Olympique, suit un peu le télésiège des Lanchettes, puis on passe dessous en empruntant la piste-route qui passe ensuite par la gare amont du même télésiège des Lanchettes. Cette piste évidente continue jusqu’au glacier
Du pied du glacier du Varet on peut monter tout droit puis, à mi-pente, prendre à droite le long d’une espèce de vague de neige qui persiste presque toute l’année. On reprend une pente sur la gauche puis on empreintera les larges chemins qui zigzagent jusqu’au sommet.
Descente: selon la neige, son niveau, soit par une des deux pistes de montée, soit la face des Arandelières, soit les pistes noires après le glacier… beaucoup de possibilités de très facile à carrément engagé.
OK rien de bien sauvage là dedans mais! C’est peu avalancheux (se méfier de la pente où l’on voit un gazex vers 2800 m) par le télésiège des Lanchettes. On peut difficilement se perdre en cas de brouillard car on est soit sur une piste large soit dans la grande combe où se trouve le glacier. On se gare à 2100 m donc durant longtemps on part, et revient, directos sur de la neige. C’est quand même un sommet à plus de 3000 avec une bonne exposition pour la neige. Superbe vue du sommet. Le glacier est crevassé dans sa partie supérieure, c’est pourquoi, selon l’époque, il faut rester vers la vague de neige à mi-pente. La moitiée inférieure du glacier est sans danger de crevasse qui sont inexistante.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.