Traversée E-W du Terskey Ala-Too - Jeti Oguz >> Altyn Arashan - Col Teleti - Перевал Телеты - Kyrgyzstan
Traversée E-W du Terskey Ala-Too - Jeti Oguz >> Altyn Arashan

Traversée E-W du Terskey Ala-Too - Jeti Oguz >> Altyn Arashan

Col Teleti - Перевал Телеты - Kyrgyzstan

Information
Length28135m
Min / max altitude2280m / 3917m
Duration4 days
Route typetraverse
Source

Traversée assez fréquentée, permettant de relier Jeti Oguz à Altyn Arashan.

Étape 1 : Jeti Oguz » Telety Camp(2980 m) # D+ : 705 m / 4h

Depuis le camp de yourtes, remonter la vallée de JetiOguz vers l’E, d’abord en rive gauche, puis en rive droite (pont). À l’embranchement des deux vallées vers 2500 m, il est possible d’aller “explorer” la vallée qui part vers le S, jusqu’à un lac qui est plus un replat humide qu’un véritable lac (compter 2h aller-retour). Belle vue sur les Oguz Bachi et quelques autres sommets. Sinon l’itinéraire suit la vallée “Telety” qui part vers l’E, d’abord en forêt, puis dans une très belle vallée assez plate. On la remonte en rive gauche, et on traverse le torrent sur des billots de bois derrière une petite butte vers 2900 m. Nombreux chevaux et quelques sommets enneigés au fond de la vallée. Camp au pied de la montée au Telety Pass à 2980 m.

Étape 2 : Telety Camp(2980 m) » Karakol Base Camp (2550 m) # D+ : 765 m / D- : 1190 m / 5h

Depuis le camp, partir vers le NE, et par un sentier un peu raide et cairné, rejoindre le Telety Pass (3800 m). Descendre versant NE, et suivre un sentier le long de la rivière, d’abord en rive droite, puis rive gauche. Il faut ensuite la retraverser pour passer en rive droite, au niveau d’un long replat (déchaussage à prévoir), avant qu’elle ne redescende vers la vallée Untor. Descendre par un sentier raide en forêt, jusqu’à la vallée Untor, puis continuer de descendre en rive gauche de cette vallée, avec quelques rivières à traverser pieds nus, avant d’atteindre le Karakol Base Camp (2550 m). Depuis ce camp, il est possible d’aller explorer la vallée Untor ou la vallée Keltor et d’y gravir des sommets d’alpinisme.

Étape 3 : Karakol Base Camp (2550 m) » Alakol Lake (3570 m) # D+ : 1065 m / D- : 45 m / 4h

Du Karakol Base Camp, partir vers l’E dans une forêt humide et monter la vallée et suivre la vallée qui monte rive droite au lac Alakol (cairns et marques de peinture). Longer un peu le lac par le N, puis faire le camp sur un replat surplombant le lac vers 3570 m. Depuis ce camp, il est possible de gravir des sommets d’alpinisme à l’E du lac.

Étape 4 : Alakol Lake (3570 m) » Altyn Arashan (2600 m) # D+ : 325 m / D- : 1360 m / 5h

Du camp, monter N jusqu’à l’Alakol Pass (3917 m), peu marqué sur la crête au N du lac. Descendre versant N, d’abord dans des éboulis raides, puis dans des alpages. Il faut traverser la rivière pour passer en rive droite (passage pas évident), puis descendre en forêt, jusqu’à la vallée Arashan. Descendre cette vallée en rive gauche jusqu’à Altyn Arashan (2600 m), où il est possible de se baigner dans des sources d’eau chaude.

  • Sentier plutôt bien marqué, mais une carte peut servir !

  • Ce trek peut être rallongé en démarrant à Barskoon Pass]

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.